Le salon de la plongée lance le challenge Eau’Défi

Défendre une eau plus propre est à la portée de tous, plongeurs et non plongeurs. C’est pourquoi, dans le cadre de sa 25e édition, le Salon International de la Plongée Sous-Marine se mobilise pour une action citoyenne concrète, visible et d’envergure et lance « Eau’Défi, Protégeons ensemble notre planète bleue ! ».

plongée

Le concept du challenge « Eau’Défi, Protégeons ensemble notre planète bleue » est simple : collecter jusqu’au 11 janvier 2024, date de l’ouverture du 25e salon de la plongée, 2,5 tonnes de déchets. En pratique, chacun peut collecter des déchets individuellement ou participer à une collecte existante, organisée par La Fondation de la Mer et à retrouver par zone géographique sur la plateforme spécifique : « Un Geste pour la mer ».

Une fois le ramassage effectué, on remplir un document Google Form dédié, où l’on déclare la quantité de déchets collectés et y joindre une photo.

Pour accompagner la mise en place du projet Eau’Défi, c’est tout naturellement que le salon s’est rapproché de la Fondation de la Mer qui est au service de tous ceux qui agissent pour la protection et la gestion durable de l’océan. Elle soutient aujourd’hui des centaines d’acteurs locaux et met en œuvre ses propres programmes pour protéger la biodiversité marine, lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics. Dans le cadre des programmes de la Fondation, la plateforme #ungestepourlamer œuvre concrètement pour lutter contre la pollution plastique en mer.

« Eau’Défi a pour objectif de responsabiliser le grand public à l’urgence d’agir efficacement, chacun à son échelle, pour protéger la planète et son élément vital : l’eau. Un défi porté et partagé pleinement par Nathalie Lasselin, marraine de notre édition 2024 et plongeuse engagée », déclare Hélène de Tayrac, fondatrice du salon de la Plongée. « Dans toutes les eaux du monde, les plongeurs sont témoins de la pollution plastique de l’eau et des déchets dont elle est nourrie. Les ramasser est un geste naturel et instinctif pour ces amoureux de la nature. Avec ce défi, nous souhaitons associer toutes les populations, sur terre et en mer, à l’accomplissement d’un geste qui doit devenir un réflexe quotidien, comme manger, boire ou dormir. »

« La Fondation de la Mer est heureuse de s’associer au Salon international de la Plongée sous-marine pour mobiliser la communauté des plongeurs afin de mieux protéger les océans. Ensemble, nous mettons en place un défi pour encourager tous les amoureux de la mer à collecter des déchets. La lutte contre la pollution plastique est un enjeu mondial, mais nous pouvons tous agir. En France, plus de 100 000 personnes ont participé à des collectes de déchets avec le programme Un Geste pour la Mer de la Fondation de la Mer, aux côtés des 250 associations partenaires. Les plongeurs, d’une manière particulière, sont les témoins de la beauté et de la fragilité de l’Océan. Nous leur donnons des moyens pour s’engager » confirme Sabine Roux de Bézieux, la présidente.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER