La plateforme de réservation créée par l’Ecole du ski français fait boule de neige

Créée en 2018 par l’Ecole du ski français , la marketplace mon-sejour-en-montagne.com est en passe de devenir une référence pour la réservation de séjours en montagne.

Ecole du ski français

Mon-séjour-en-montagne.com, lancée par l’Ecole du ski français (ESF) poursuit sa marche en avant en fournissant une solution de marque blanche aux stations. Désormais, les stations de l’Alpe d’Huez, de Sainte-Foy Tarentaise et des Sybelles utiliseront la technologie créée par ESF pour les réservations dans leurs domaines. La station d’Auron viendra s’ajouter à ces marques blanches.

Le lancement de mon-sejour-en-montagne.com par ESF il y a 2 ans avait pour objectif de rendre la montagne plus accessible à ses amoureux comme à ses futurs admirateurs. Des transports à l’hébergement, des remontées mécaniques au matériel, en passant par les cours et tout acteur qui souhaite rejoindre la plateforme (s’il dispose d’une offre numérisée), les clients accèdent en un seul et même endroit à toutes les options nécessaires pour réserver et programmer leurs séjours, hiver comme été. Le tout sans majoration ni frais de dossier. Car l’ADN de ce projet réside bien dans l’absence de démarche mercantile et dans la volonté de faire rayonner la montagne et tous les acteurs qui y contribuent.

C’est un engagement sociétal fort de la part d’ESF qui, en réunissant et valorisant ainsi les différents professionnels de la montagne, contribue à développer et encourager un tourisme durable et solidaire. 100 % orientée clients, la plateforme a par exemple développé un partenariat avec Actibus pour pousser les visiteurs à limiter leur empreinte carbone en réservant, entre autres, leur transport et transfert des gares et aéroports en bus. La compagnie Actibus est d’ailleurs, elle aussi, l’une des marques blanches de mon-sejour-en-montagne.com.

A noter, aussi, que l’agence a signé un contrat de partenariat avec Oui.sncf. De manière plus globale, mon-sejour-en-montagne.com offre une expérience d’achat , transparente et équitable, basée sur le circuit court et la mise en lumière des acteurs locaux.

En 2019, la plateforme a réalisé 144 millions d’euros de volume d’affaires, soit 300 000 clients et 600 000 produits achetés.

L’École de Ski Français a vu le jour en 1945 et est devenue un acteur incontournable du milieu montagnard enneigé. Présentes dans 5 massifs français, les 220 ESF comptent désormais pas moins de 17 000 moniteurs qui enseignent et transmettent leur savoir-faire aussi bien technique qu’environnemental. Les “pulls rouges” n’ont de cesse de s’adapter aux évolutions sociétales tout en gardant l’âme de l’ESF qui en fait sa force et sa renommée.

Les plus beaux textes sur la montagne réunis dans une anthologie

Frédéric Thiriez, alpiniste chevronné et ancien président de la Ligue française de football professionnel, réunit dans Montagne les plus beaux textes d’auteurs fascinés par les sommets.

Rousseau, Goethe, Schiller, Lord Byron, Vigny, Musset, Hugo, Sand, Samivel, Buzzati, De Luca et aussi Ruskin, Whymper, Mummery, Rébuffat, Terray, Herzog, Lachenal, Desmaison, Mazeaud et Bonatti, sans oublier Rodolphe Toppfer, Eugène Labiche, Charles Ramuz, Alexandra David-Neel, Roger Frison-Roche, Bernard Clavel, Sylvain Tesson, Amélie Nothomb… toutes et tous ont écrit sur la montagne.

La plateforme de réservation créée par l'Ecole du ski français fait boule de neige 1

Ce sont leurs textes que Frédéric Thiriez a choisis et rassemblés dans cette très anthologie. Montagne (Editions du Mont-Blanc) accompagne le lecteur dans un vagabondage autour de pages choisies dans la littérature qui mettent la montagne en lumière.

Ce choix de textes proposés par Frédéric Thiriez trouve pleinement sa place dans les publications des Éditions du Mont-Blanc qui viennent de créer une nouvelle collection dédiée aux « classiques incontournables de montagne ». Montagne inaugure cette nouvelle collection.

L’auteur, de l’Ena aux montagnes

Frédéric Thiriez est avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Ancien élève de l’Ena, il a été président de la Ligue de football professionnel de 2002 à 2015. Pratiquant l’alpinisme et le ski en amateur depuis son enfance, il a grimpé dans les Pyrénées, dans les Alpes et a participé à l’expédition himalayenne « Hidden Peak 84 » avec Pierre Mazeaud. En 2015, il a conduit, avec l’himalayiste Marc Batard, l’expédition « Fraternité » avec onze jeunes garçons et filles des banlieues au sommet du Khala Patar (5.600 m), près de l’Everest. Il est l’auteur du Dictionnaire amoureux de la montagne (Plon, 2015) et de Marc Batard, fils de l’Everest (First Editions, 2017).

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER