Le footballeur Patrick Vieira adorait le grondement de l’avion au moment du décollage

À l’approche de la finale de la Ligue des Champions entre Manchester City et l’Inter Milan le 10 juin à Istanbul, Expedia via Expedia Live, partenaire de la compétition, a produit une étude mettant en avant  les sons qui caractérisent l’univers du football et du voyage. Avec le concours de l’ancien champion du monde 1998 Patrick Vieira.

Le footballeur Patrick Vieira adorait le grondement de l’avion au moment du décollage 1
Patrick Vieira qui a beaucoup voyagé garde notamment en mémoire l’extraordinaire ambiance du stade Anfield Road à Liverpool. ©Expedia Live

« Au cours de mes différents voyages en Europe, les sons que j’ai entendus les jours de match ont rendu chacune de mes expériences inoubliables, quelle que soit la destination » affirme Patrick Vieira. Et l’ancien joueur des Gunners d’Arsenal de confesser qu’il « adorait le grondement de l’avion au moment du décollage car cela annonçait le début du voyage et l’effervescence du stade juste avant le coup d’envoi qui faisait monter l’adrénaline ». Selon lui, « le football possède tellement de sons emblématiques qui créent cette ambiance si unique et inimitable ». Ainsi quand il se rendait sur un stade rival et qu’il entendait les supporteurs de son équipe « chanter avec passion », il trouvait cela « magique » au point d’en « garder encore de beaux souvenirs ». Enfin, ajoute Patrick Vieira, « le stade le plus bruyant par lequel j’ai eu la chance de passer est Anfield (au nord-ouest de Liverpool) car les sons et la passion qui émanaient des supporters étaient incroyables à vivre ».

Le discours de l’entraineur à la mi-temps plutôt que celui d’un proche lors d’un mariage

Selon une étude réalisée par Expedia auprès des fans français, les chants de l’équipe arrivent en première position des sons associés à l’univers du football. Les hymnes nationaux et le clapping des supporteurs complètent le podium. Viennent ensuite l’hymne de l’UEFA Champions League puis les acclamations de la foule.

Pour les Français, l’ambiance et les sons du jeu font en effet parties intégrantes de l’expérience dans un stade. 95% des sondés estiment qu’une bonne ambiance rend un match de foot encore plus mémorable et 81% pensent même que les bruits pendant le match peuvent avoir un impact sur l’issue de la partie. De même 1 Français sur 6 interrogés préfèrerait écouter le discours de l’entraîneur à la mi-temps plutôt que le discours de leurs proches lors d’un mariage. Par ailleurs 55% des Français déclarent être capables de reconnaître l’hymne de l’UEFA Champions League en moins de deux secondes. Les Français se révèlent aussi être chauvins car selon eux les fans les plus bruyants et passionnés se trouveraient plutôt à l’Olympique de Marseille, au Paris Saint-Germain puis au Real Madrid.

L’étude d’Expedia révèle également que 71% des fans rêveraient de se rendre à Istanbul le 10 juin cette année pour assister à la finale de l’UEFA Champions League. Pour 69% des interrogés, le fait que la finale entre Manchester City et l’Inter Milan se joue à Istanbul a un impact sur leur envie de visiter la ville. Ne l’oublions-pas, c’est un sondage Expedia.

L’attrait d’Istanbul et ses sons emblématiques

Le footballeur Patrick Vieira adorait le grondement de l’avion au moment du décollage 2
Patrick Vieira invite les fans de football à visiter la vibrante Istanbul. ©Expedia Live

« Istanbul regorge de sons emblématiques qui en font une ville animée, vibrante et vivante. Je me souviens parfaitement de mes visites, de l’appel à la prière qui résonne dans toute la ville et de l’effervescence des bazars qui créent une atmosphère fantastique. Où que vous soyez, vous entendrez les vendeurs de rue crier et si vous vous dirigez vers le Bosphore, vous entendrez les klaxons des bateaux à vapeur retentir. Si vous êtes amené à visiter Istanbul, vous devez absolument assister à un match de football car là-bas l’ambiance y est électrique » commente Patrick Vieira qui a eu l’opportunité de jouer plusieurs fois à Istanbul au cours de sa carrière.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER