À Fontainebleau, la fête du Printemps des Sports Equestres s’annonce « exceptionnelle »
Quel plus bel endroit que le Grand Parquet de Fontainebleau pour accueillir la fête du Printemps des Sports Equestres qui sera le théâtre du championnat de France Master Pro et qui offrira aux familles de nombreuses animations autour du cheval.
La fête du Printemps des Sports Equestres, organisé par GL Events, qui commence demain, mercredi 20 avril, devrait être un excellent cru.
En effet, en plus de toutes les épreuves hippiques qui s’y dérouleront, tous les meilleurs cavaliers tricolores se sont donné rendez-vous pour participer au championnat de France Master Pro.
Sacré en 2019 dans la catégorie Pro Élite, le Bourguignon Benoît Cernin remet son titre en jeu mais aura fort à faire face à une concurrence redoutable, rarement observée sur un Master Pro.
Il faudra ainsi compter sur l’ensemble des cavaliers qui généralement sillonnent la planète, de concours international en concours international, et qui cette année, ont fait du Championnat un objectif central de leur saison.
Citons entre autres les champions olympiques 2016, Pénélope Leprévost, Roger-Yves Bost, Philippe Rozier et Kevin Staut, l’équipe olympique de Tokyo avec Simon Delestre, Mathieu Billot et Nicolas Delmotte, le meilleur cavalier français au classement mondial, Julien Epaillard, le cavalier partenaire du Groupe GL events, Olivier Perreau, de jeunes pousses prometteuses comme Edward Levy, Mégane Moissonnier ou Jeanne Sadran, ou encore d’éternels champions, que les passionnés n’ont pas oubliés, comme Reynald Angot, Laurent Goffinet et l’idole Alexandra Ledermann.
Le Championnat Pro Élite sacrera le lauréat 2022 dimanche 24 avril, à l’issue d’une finale en deux manches sur la Carrière des Princes du Grand Parquet. La première étape de ce Master Pro Élite se courra vendredi 22 avril après-midi. Le tracé des parcours sera confié au chef de piste francilien Cédric Longis.
Le vainqueur du Championnat de France Pro Elite sera sélectionné pour le CSIO 5* de La Baule mais aussi pour la Coupe du monde du Longines Equita Lyon Concours Hippique International.
L’occasion, aussi, de découvrir Fontainebleau et ses rochers.
Séduire les familles, passionnées d’équitation ou non
Au-delà de l’aspect sportif, l’équipe organisatrice de GL events Equestrian Sport a développé une offre qui séduira les familles, passionnées d’équitation ou novices aux côtés des chevaux. L’entrée est libre et gratuite avec au départ de Fontainebleau et retour.
Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine en son jardin
Le prestigieux régiment de cavalerie et sa fanfare honoreront de leur présence les nouveaux champions de France de saut d’obstacles, qu’ils accompagneront lors des remises des prix le dimanche, de 13h30 à 14h30. A la suite de ces cérémonies, la Garde républicaine présentera son carrousel-fanfare à cheval, sur la Carrière des Princes : quelque vingt-cinq chevaux présenteront ainsi un savoir-faire français plusieurs fois centenaire. Toute la semaine, des gardes républicains répondront aux questions du public (et susciteront peut-être des vocations) sur le stand qu’ils occuperont dans le Village des exposants du Printemps des Sports Équestres.
L’espace découvertes, quartier général des plus jeunes et de leurs familles
Tout au long de cette semaine festive autour du cheval et de l’équitation, les juniors auront l’occasion de se familiariser avec la plus noble conquête de l’homme, avec non seulement des baptêmes à dos de poney proposés dans l’espace découvertes, mais également des sessions à pied, au plus près de l’animal (ânes et poneys), pour apprendre à mieux connaître les équidés, leurs besoins et tout ce qui les rend aussi charmants. Les enfants pourront également disputer leur Grand Prix, à califourchon sur leurs chevaux-bâtons, sur le terrain d’honneur du Grand Parquet.
A ceux qui préféreront l’ambiance de la fête foraine, le Printemps des Sports Équestres proposera des tours d’un manège pas comme les autres : le manège T’Choupa, un carousel éco-responsable, à pédales avec chevaux en pneus recyclé.
Dernier rendez-vous dans cet espace découvertes, celui proposé par Fontainebleau Cheval, association bellifontaine de sensibilisation à l’environnement et de protection de la forêt.
Une balade à cheval autour du Grand Parquet avec un champion olympique ?
La forêt de Fontainebleau, connue de tous les Franciliens pour son offre de tourisme pédestre et ses rochers à escalader, est en passe de devenir également un lieu important du tourisme équestre en Île-de-France, à l’initiative d’un enfant du pays, mondialement connu pour son style inimitable, champion olympique avec l’équipe de France en 2016 , Roger-Yves Bost, « Bosty » pour les intimes.
Soutenu par Fontainebleau Cheval, le projet Espace Equestre Henson, initié par Bosty et son épouse Cyrille profitera de l’affluence attendue sur le Printemps des Sports Équestres pour présenter cette race picarde peu connue, et pourtant tellement adaptée à l’équitation d’extérieur.
Cinq chevaux de race Henson sont ainsi attendus sur le Grand Parquet de Fontainebleau, et proposeront aux visiteurs de s’initier au tourisme équestre autour du terrain d’honneur. On murmure même que le champion Bosty pourrait troquer ses chevaux de sport pour accompagner quelques départs de balades, à dos de Henson, équipés pour l’occasion du harnachement traditionnel de la Baie de Somme dont ils sont originaires, sans mors notamment.