« Fit in the City », le nouveau concept développé par les hôtels Hilton
En collaboration avec les équipes « fitness » de huit hôtels en France et à Genève, le groupe Hilton a mis place des parcours « Fit in the City » permettant à ses hôtes de découvrir l’environnement dans lequel sont implantés ces établissements.
Le « sight running » est à la mode, Hilton l’a bien compris et conseille à son tour des parcours spécifiques à ses clients. Via ses différentes marques, le groupe hôtelier vient de lancer le concept « Fit in the City » intégrant des itinéraires hybrides ville et nature censés combler les envies de découverte. Pas besoin de smartphone ou d’application particulière, il suffit au client de demander le parcours aux équipes de l’hôtel. Il recevra alors un petit document le matérialisant.
En week-end ou à l’occasion d’un séminaire, l’homme pressé peut profiter d’un break pour se remettre au running. Tout en profitant de l’environnement sur place. De Paris à Genève en passant par Evian-Les-Bains, Tours ou Le Havre, chacun peut s’offrir – le service est gratuit – peut s’offrir une pause hors du temps et bénéficier de conseils de coachs ainsi que des espaces bien-être des hôtels Hilton pour se préparer ou récupérer.
Les huit hôtels « Fit in the City »
Impressions bucoliques en plein Paris – Canopy by Hilton Paris Trocadéro
Le Canopy by Hilton Paris Trocadéro se veut résolument ancré dans son environnement local, parfaitement « Fit in the City ». Depuis l’hôtel et son célèbre rooftop avec mur végétalisé qui surplombe la capitale, le parcours proposé de 5 km offre un véritable dépaysement dans un Paris insoupçonné. Direction les coteaux de Passy et la rue Berton, un bout de campagne dans la ville et une immersion sur quelques centaines de mètres dans le Paris d’antan. Le voyage continue en rejoignant par le Boulevard Beauséjour l’ancienne petite ceinture et sa voie ferrée qui faisait le tour de Paris, désormais transformée en Sentier Nature et un véritable corridor de verdure à la biodiversité surprenante. Retour vers Trocadéro, et quelques foulées plus loin, une adresse seulement connue des initiés : l’annexe du Musée Guimet et le jardin du Panthéon Bouddhique pour se retrouver seul (le plus souvent) au milieu d’un espace de 450 m2 aux airs de bout du monde entre bambous géants, bonzaïs et érables du Japon, tout en mettant ses foulées dans le doux rythme du clapotis de l’eau.
Dans les pas des classiques – Hilton Paris Opera
Du célèbre Fantôme de l’Opéra au plus récent Emily in Paris – son architecture iconique en a fait un des hotspots de la série, l’actrice imitant même le look d’Audrey Hepburn dans Drôle de frimousse – l’Opéra Garnier a inspiré les réalisateurs. C’est d’ailleurs à proximité qu’a eu lieu la première séance publique de cinéma, dans la rue Edouard VII. On se met dans les pas d’Emily pour découvrir deux allées cachées, de celles qui font le charme de Paris, en y entrant au niveau du 16 boulevard des Capucines. On emprunte le passage derrière la statue d’Edouard VII pour découvrir le square de l’Opéra-Louis Jouvet. Les plus entraînés au running pourront poursuivre en longeant la Seine jusqu’au pont de Bir Hakeim et à la partie du métro aérien qui a servi de décor à de nombreux films dont Inception. C’est une boucle d’environ 8 km, soit 45 mn de « SightJogging ».
En voyages d’affaires ou à l’occasion d’une pause pour redécouvrir la Ville Lumière, le Hilton Paris Opera offre un subtil mélange d’Histoire et de chic parisien. L’Age d’Or parisien y est omniprésent, notamment au cœur de son impressionnant Grand Salon, orné de fresques et de colonnades de style corinthien et d’une imposante balustrade d’époque.
Le long du dernier fleuve sauvage – Hilton Garden Inn Tours Centre
« Fit in the City » à Tours, au rythme de ses foulées (de 3 à 7 km), c’est à la fois pouvoir combiner les rues étroites au cœur de la ville, et une proximité immédiate avec la nature, de jardins en îlots jusqu’aux berges du dernier fleuve sauvage d’Europe. On se laisse inspirer par un parcours découverte au hasard des ruelles et de places – le Vieux-Tours est quasi piéton. On s’immerge dans les nombreuses influences qui convergent ici, de celles antiques du quartier Saint-Gatien, aux hôtels particuliers silencieux vers Saint-Julien jusqu’aux maisons à colombages du quartier Saint-Martin. Depuis le Hilton Garden Inn Tours, on peut longer et traverser la Loire en passant par l’île Simon, très prisée des tourangeaux, jusqu’au parc de la Perraudière, ancienne propriété des archevêques de Tours qui surplombe le fleuve. Le cadre contemporain du Garden Inn Tours offre un lieu propice à la déconnexion. On découvre le restaurant Babette, axé sur une cuisine healthy et locale, qui s’accompagne d’un concept store écoresponsable.
Havre de sérénité et de découvertes – Hilton Garden Inn Le Havre Centre
Terrain de jeu favori des grands architectes qui ont œuvré à sa reconstruction, Le Havre fait la part belle aux grands espaces – idéal pour un grand bol d’air, iodé aussi, la mer n’étant qu’à quelques foulées. On met ses pas dans ceux d’Auguste Perret qui a redessiné les contours de la ville, en passant par l’église Saint Joseph dont il est l’architecte, une sorte de phare orné de milliers de pièces de verre colorées (qui créent à l’intérieur une colonne de lumière) jusqu’à une imposante montagne banche surgie du sol au détour d’une rue. Le Volcan, une salle de spectacle au design surprenant est l’œuvre de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Retour à Perret et à l’avenue Foch qui conduit à la mer et à ses centaines de cabanes de plage – le Hilton Garden Inn Le Havre Centre est le seul hôtel de la ville avec vue sur mer – ou direction pour un plongeon rafraîchissant aux Bains des Docks, la piscine urbaine récemment conçue par Jean Nouvel. On profite lors de son séjour de l’espace fitness et de la cuisine du restaurant Babette.
Sur les rives du lac Léman – Hilton Evian-les-Bains
En quête d’une véritable déconnexion ? Evian-les-Bains est une destination à combiner avec Paris ou bien Genève. Le grand bleu à la montagne, le lac Léman se découvre ici comme une mer intérieure dans le creux des Alpes. On peut opter pour un « SightRunning » le long des berges, depuis la magnifique piscine d’Evian qui se déploie sur 3 hectares, au parc Dolfuss récemment rénové jusqu’aux plages, dont la plage des mouettes. On peut même remplir sa gourde à la source d’Evian (la source Cachat), et dans d’autres spots à découvrir au fil de ses foulées. Les plus sportifs pourront compléter par les nombreux parcours de trail et itinéraires de randonnées – à proximité et dans les alpages comme celui de Neuvaz. Véritable espace cocooning, le Hilton Evian-les-Bains propose un voyage sensoriel relaxant au cœur de l’Inde avec le Spa-Ayurveda TAAJ, et ses soins et massages apaisants ou dynamisants inspirés de la médecine traditionnelle ayurveda.
« SightRunning » en voyages d’affaires – Hilton Paris La Défense
Le « SightRunning » est aussi une nouvelle pratique qui se développe à l’occasion de réunions de travail ou de séminaires. Depuis le Hilton Paris La Défense, on peut improviser ses propres boucles sur l’Esplanade ou le Parvis ou maintenir sa routine de « work out » en parcourant les Terrasses ou le parc André Malraux, l’île de Puteaux, voire pousser jusqu’au parc de Bagatelle. Pour une session complète de maintien en forme, le Hilton Paris La Défense dispose d’un fitness center avec divers équipements à la pointe.
Déconnexion royale – Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace
Le Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace est la destination idéale pour se ressourcer dans un cadre de verdure aux portes de Paris. L’hôtel de luxe dispose d’installations exclusives pour faire du sport, tel qu’un centre de fitness, deux courts de tennis, et un studio de yoga. Le Domaine Royal et ses 800 hectares de verdure est le terrain de jeu idéal pour les adeptes du running, avec des boucles pour tous les niveaux en partant depuis l’hôtel jusqu’au majestueux Grand Canal.
Conçu comme une véritable fontaine de jouvence, avec une grande piscine baignée de lumière naturelle, le Spa Guerlain déploie avec élégance son écrin soyeux et feutré sur 2800 m2 sur trois niveaux. Les installations du Spa Guerlain sont accessibles à la clientèle extérieure de l’hôtel, sur réservation de soins Guerlain.
Dolce Vita à Genève – Hilton Geneva Hotel & Conference Centre
« Fit in the City » à Genève, c’est pouvoir s’immerger dans le charme intemporel et la douceur de vivre de la ville. Entre les rives du lac Léman et le Rhône qui la traverse, la nature n’est jamais très loin. Depuis le Hilton Genève, on profite de la carte des transports en commun gratuite valable pendant la durée du séjour à l’hôtel pour traverser la ville jusqu’aux Bains de Pâquis – rendez-vous des genevois à la belle saison pour se baigner car un spot idéal pour une vue sur le lac, et donc le départ de la course. On peut choisir de prolonger pour une immersion nature vers le bucolique Sentier du Rhône jusqu’à la Jonction, ou bien de revenir sur ses pas par le quartier des grottes Saint-Gervais. Ancien quartier des artisans horlogers, il abrite un réseau de passages secrets et des édifices surprenants qui auraient pu être conçus par Gaudi. Véritable espace de bien-être et de convivialité, le Hilton Genève propose sur 1500 m2 le concept « Living Well », un « health club » fitness et wellness où on peut profiter de la grande piscine chauffée sous verrière, du conseil personnalisé de coachs, de 5 espaces spécialisés pour s’entraîner, et même de menus « healthy » à emporter.