Où en a-t-on vraiment pour son argent quand on assiste à un match de football
L’agence de voyages en ligne BudgetAir a établi un indice qui mesure le rapport coût/qualité d’un match de football dans des stades autour du monde en 2021/2022. Il s’appuie sur l’analyse des prix actuels des billets, sur la valeur marchande des joueurs et de ce que les supporters paient par but marqué. Les stades anglais, malgré le prix des billets, arrivent en tête, la Ligue 1 est classée cinquième.
En tant que spécialiste du voyage à l’international, BudgetAir a cherché à quantifier la valeur du spectacle proposé par chaque ligue de football. Les analystes ont analysé et comparé les prix actuels des billets, la valeur marchande globale des joueurs de chaque ligue, la qualité de chaque ligue ainsi que le nombre moyen de buts marqués par match. L’indice qui résulte offre donc une bonne de ce que coûte actuellement le fait d’assister à un match de 28 ligues locales de football dans le monde entier, et révèle où les supporters en ont le plus pour leur argent. A ce petit jeu-là, selon l’indice établi, la Premier League anglaise a le meilleur rapport coût/qualité, devant la Bundesliga allemande. La Ligue 1 se classe cinquième.
« Nous voulions que l’étude rende compte du marché actuel des billets dans chaque pays et mette en lumière certains des défis auxquels les supporters de football sont confrontés lorsqu’ils se procurent des billets pendant la pandémie, » commente Steffen Boon, directeur marketing international chez Travix. « L’étude a passé en revue autant les plateformes officielles que celles des revendeurs. Elle offre ainsi une comparaison pour des endroits où il est le plus cher et le plus abordable d’assister à un match de football dans les stades du monde entier et, plus important encore, où les supporters en ont le plus pour leur argent en matière de spectacle. »
Pour garantir la cohérence du processus de collecte des données, les chercheurs ont étudié des billets dans deux zones du stade : derrière les buts et le long de la ligne de touche, en prélevant des échantillons dans la rangée de places la plus basse. Ils ont également fait la distinction entre les « rencontres régulières » et les « rencontres premium » (matchs entre les meilleures équipes) afin de tenir compte du fait que les prix augmentent généralement pour les matchs à plus forte demande.
Pour la qualité des joueurs, c’est l’Angleterre, l’Allemagne l’Italie pour le nombre de buts et le Qatar pour le prix
« Certains clubs et stades de football ont un pouvoir d’attraction mythique sur les amateurs de football du monde entier » commente Steffen Boon, directeur marketing international chez Travix. « Quel supporter ne souhaiterait pas vivre l’expérience du fameux Mur jaune du Borussia Dortmund, du football total à la Johan Cruyff Arena ou du You’ll Never Walk Alone à l’Anfield de Liverpool ? Et que dire d’un Clásico entre le Real Madrid et le FC Barcelone ou un Superclásico entre Boca Juniors et River Plate ? »
Il souligne : « Ces spectacles sont devenus des pèlerinages footballistiques pour certains supporters et reposent sur des fondements qui transcendent le football lui-même, intégrant des décennies d’histoire, de succès et une dévotion quasi religieuse. La renommée de nombreuses villes découle du football, cela peut suffire à inciter les gens à partir en week-end pour assister à un match, même s’ils ne savent pas grand-chose d’autre sur l’endroit en question. Avec cette étude, nous avons voulu comparer différentes ligues et les résultats sont très révélateurs : si vous cherchez à voir le plus de joueurs de valeur, allez en Angleterre. Si vous voulez voir le plus de buts, l’Italie et l’Allemagne sont votre réponse. Pour les billets les moins chers, rendez-vous au Qatar. »