Comment fonctionne un guindeau manuel ?
Grâce au guindeau, jeter et relever l’ancre flottante de son bateau ne sera pas une épreuve physique ! Qu’il soit manuel ou électrique, cet équipement de mouillage reste indispensable alors. Le guindeau manuel fonctionne de manière simple, mais efficace.
Ce contenu vous est offert par Nootica.
Le guideau manuel : les essentiels à savoir
Le guindeau manuel présente l’avantage d’être moins lourd avant tout. Du fait de sa légèreté, le montage du mouillage ne requiert pas beaucoup d’effort. Ce type de guindeau est surtout adapté aux petits bateaux et ceux dépourvus de batterie ou de système de recharge électrique. D’ailleurs, sachez qu’il est recommandé de l’utiliser pour le décrochage de l’ancre. Son installation reste simple, ce qui reste un avantage indéniable.
La force de traction et d’arrachement pourra varier d’un guindeau manuel à un autre. La vitesse de remontée de l’équipement est plus lente comparée à celle d’un guindeau électrique.
Côté prix, le guindeau manuel est plus abordable qu’un guindeau électrique. Bien entendu, lors du choix, vous devez vous assurer de la qualité de cet équipement. Comme de nombreux marins, privilégiez une marque fiable.
Le principe du fonctionnement
A la différence d’un guindeau électrique, le guindeau manuel utilise une manivelle et implique ainsi une intervention manuelle. Mais même si son utilisation requiert votre intervention, il est aussi indispensable lors de vos opérations de mouillage. Alors détrompez-vous si vous pensez qu’utiliser un guindeau manuel et ne pas en utiliser du tout revient au même ! Avec ceci, le mouillage sera plus facile et surtout, moins dangereux.
Il est bon de savoir que cet équipement est constitué d’un barbotin, lequel reçoit et entraîne la chaîne (bien évidemment, cette dernière doit parfaitement correspondre au barbotin). Les maillons de la chaîne s’emboîtent dans le barbotin lorsque ceci tourne, ce qui permet de remonter l’encre. Il n’est pas rare également de trouver des modèles avec poupée, laquelle est un tambour lisse permettant le remontage du câblot. La partie cordage d’un mouillage s’enroule sur ce tambour.
Un système d’engrenage entraîne ces deux éléments du guindeau manuel afin de démultiplier la force.
Bien positionner et utiliser un guindeau manuel
Une pose correcte du guindeau manuel reste indispensable pour des manœuvres sécurisées. Pour cela, suivez les indications du constructeur. Retenez que le barbotin doit être positionné à au moins 1 mètre du davier d’étrave. Cette pièce doit être dans l’axe du davier d’étrave d’ailleurs.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il convient de bien utiliser le guindeau manuel. Ne négligez en aucun cas le côté sécurité. Pour éviter l’usure des engrenages, ne laissez jamais la chaîne sur le barbotin lors du mouillage. Le taquet permet de la bloquer.
Quelques mots sur l’entretien
Indispensable pour prévenir une usure prématurée, mais aussi la panne, l’entretien d’un guindeau manuel n’a rien de compliqué. Un nettoyage régulier à l’eau douce reste recommandé. D’ailleurs, sachez que le barbotin doit être démonté, nettoyé et graissé une fois par an (là, l’utilisation d’une graisse marine est indispensable). En cas d’usure, c’est évident cette pièce doit être remplacée pour que le guindeau manuel soit toujours opérationnel. De même, n’hésitez pas à changer le maillon de la chaîne si ceci est usé.