Quels sont les dix sports les plus brutaux au monde ?

Passionné(e) de sports extrêmes jugés plutôt violents, nous avons sélectionné ici dix disciplines qui repoussent les limites de l’endurance et du courage. À vous de juger.

Qui pour se battre avec lui dans la cage. Sports brutaux.
Qui veut entrer dans la cage et se battre avec lui. ©Pixabay

Bien sûr c’est un classement subjectif et non exhaustif. Il diffère selon le niveau de violence du contact physique, la fréquence des blessures ou encore l’intensité émotionnelle et l’adrénaline procurées par le sport pratiqué.

1/ La Big Japan Pro Wrestling (BJW)

À mi-chemin entre le catch et les combats de rue, cette discipline japonaise fondée au milieu des années 90 est reconnue dans le monde du catch pour sa tendance hardcore et ses types de combats appelés Deathmatch. Toutes sortes d’armes sont utilisées pour se battre (parpaings, lames de rasoirs, débroussailleuse, clous, morceaux de verre, néons…). Il n’est d’ailleurs pas rare que le fil de fer barbelé remplace les cordes du ring.

2/ La boxe anglaise

Appelée aussi le noble art. Deux combattants, de même catégorie de poids s’affrontent sur un ring. Ils utilisent leurs poings pour frapper. Un sport très tactique mais qui se transforme parfois en un ballet sanglant.

3/ Le Brutal Arm Wrestling

Considéré aux Etats-Unis comme le sport le plus violent au monde. Il se présente comme un mélange de bras de fer (arm wrestling) et de MMA. Les deux combattants sont attachés face à face par le bras gauche dans une position « bras de fer ». Ils utilisent leur main droite libre, ainsi que leurs genoux et leurs pieds pour frapper. Le but est de mettre un maximum de coups. Bien souvent le combat se termine avant la limite par un KO.

4/ Le Dambe (prononcer dambé)

Un sport traditionnel proche de la boxe des populations Haoussa au Nord du Nigéria. Les combattants de dambe ont un de leurs poings enveloppé dans un bandage tandis que l’autre main reste libre. Ils s’affrontent dans un cercle rempli de sable. Les combats durent trois rounds, auxquels il n’y a pas de limite de temps. Le round se termine lorsqu’un combattant touche le sol, sort du cercle ou lorsque le juge en décide. Les KO ne sont pas rares et il arrive souvent que les combattants se brisent les os.

5/ Le football américain (et sa célèbre ligue, la NFL)

Oppose deux équipes de onze joueurs chacune qui alternent entre la défense et l’attaque. Le but du jeu est de marquer des points en amenant le ballon dans la zone des buts adverse. Les contacts physiques sont violents avec des plaquages et des chocs à grande vitesse. Les commotions cérébrales sont courantes dans ce sport. Mieux vaut être bien équipé : casques, protège-dents, épaulettes…

6/ Le Hockey sur glace

Un autre sport d’équipe,qui se joue à six contre six (cinq joueurs de champs + un gardien) sur une patinoire spécialement aménagée.Le but du jeu est de marquer des buts en envoyant la rondelle ou palet à l’intérieur du but adverse situé à une extrémité de la patinoire. Bien équipés, les joueurs se déplacent à vitesse grand V sur la glace. Les collisions sont fréquentes et parfois violentes.

7/ Le MMA (Mixe Martial Arts)

Avec sa plus célèbre ligue, l’UFC (Ultimate Fighting Championship). Discipline extrêmement populaire aux Etats-Unis et qui fait son chemin en France. Le MMA agrège différentes disciplines de combat (boxe, kickboxing, jiu-jitsu brésilien, lutte, taekwondo…). L’UFC se déroule dans un ring octogonal parfois appelé la cage. Les combattants s’affrontent en 3 ou 5 rounds de 5 minutes, avec des gants obligatoires et une vingtaine d’interdictions. Les contacts sont brutaux et les blessures peuvent être graves.

8/ Le Rugby (à XV ou à XIII)

Un sport d’équipe physique que l’on ne présente plus, la dernière Coupe du Monde s’est déroulée en France. Ses spécificités sont les mêlées et les touches, mettant aux prises deux équipes qui se disputent un ballon ovale, joué à la main et au pied. Le rugby est réputé pour ses plaquages féroces, ses mêlées puissantes et ses collisions intenses. Un véritable sport de combinaisons et de stratégie aussi.

9/ Le Vale Tudo

Sport qui peut se traduire par « tout est permis ». Cet art martial né au Brésil au XXème siècle se déroule dans une cage et est seulement régi par quatre règles : interdiction de mettre les doigts dans les yeux ; interdiction de mettre les doigts dans un quelconque orifice ; interdiction de frapper la colonne vertébrale ; et interdiction de mordre. Tout le reste est autorisé. Les combattants s’affrontent à mains nues.

10/ Le poker

Cela peut surprendre mais il s’agit du « sport le plus violent assis qu’on puisse pratiquer ». La preuve ici avec notre reportage effectué lors du dernier PokerStars European Poker Tour Paris (EPT Paris) organisé en février dernier au Palais des Congrès de Paris.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER