Le rugby fête son bicentenaire

En cette année de Coupe du Monde, les éditions En Exergue célèbrent le bicentenaire du rugby dans un beau livre qui vient tout juste de sortir. Un ouvrage qui fait la part belle à la photo avec pas moins de 200 clichés.

Le rugby fête son bicentenaire 1
©Pascal Villalba Livre Bicentenaire Rugby En Exergue

L’Histoire raconte qu’en novembre 1823, lors d’une partie de football au sein du College de la ville de Rugby en Angleterre, le jeune William Webb Ellis s’empare alors du ballon à la main, rompant ainsi avec les règles du jeu au pied. Le rugby venait de naître. Deux cents ans plus tard, ce sport est devenu l’un des plus appréciés au monde.

L’occasion d’en faire un livre avec la publication de photos mythiques et d’autres plus confidentielles, mais toutes aussi spectaculaires, de ce jeu. C’est tous cas ce que s’est dit Yvon Rousset, ancien joueur emblématique du Racing Club de France, à l’origine du projet. Dans « Rugby, le livre du bicentenaire », les éditions En Exergue ont rassemblé 200 photos de professionnels et d’amateurs sélectionnées par un jury dans le cadre d’un concours international.

Le rugby fête son bicentenaire 2
© Luís Cabelo Livre Bicentenaire Rugby En Exergue

Un ouvrage bilingue (français et anglais) qui s’adresse à toutes les générations et dans lequel s’expriment les intemporelles valeurs du rugby mêlant enfants, femmes et hommes de toutes les époques, de tous les niveaux. En un mot, une incarnation de la société par et pour les amoureux du ballon ovale.

Ce livre devrait également trouver un écho grâce à une exposition des photos publiées dont le lieu reste encore à confirmer pour le moment. 

Le rugby fête son bicentenaire 3

Avec la RugbyGirl Académie, le rugby, c’est aussi pour les filles

Le rugby fête son bicentenaire 4
©Rugby Girl Academie

Lenaïg Corson, ancienne joueuse internationale de rugby à XV et de rugby à 7, a imaginé ce projet d’héritage et de transmission pour rendre au rugby ce qu’il lui a apporté pendant toute sa carrière. Son objectif : faire découvrir ce sport aux jeunes filles tout en les éveillant à l’éco-responsabilité, sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Via la RugbyGirl Académie, elle propose deux temps forts pour les filles âgées de 13 à 16 ans, qu’elles soient débutantes ou confirmées : une journée découverte le mercredi 20 septembre à Orsay (Essonne) ; un stage, au même endroit, pendant les vacances de la Toussaint (du 30 octobre au 3 novembre). Au programme : du rugby, bien sûr, mais pas que. Ainsi, un éveil à la nutrition saine et durable pour s’éduquer au « bien manger », un atelier cuisine avec un chef, des cours d’anglais, un atelier d’expression et de communication, une sensibilisation ludique à l’environnement pour se booster à agir pour la planète, du rugby à 7 fauteuil ainsi que du yoga seront proposés aux stagiaires.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER