La tendance du « tourisme actif s’accélère », la preuve avec les chiffres du site spécialisé Manawa

Alentour, plateforme numérique française qui facilite la distribution et la réservation d’activités de loisirs, dévoile le bilan des vacances de la Toussaint de son site grand public Manawa.com. Les activités sportives ont le vent en poupe.

Manawa
Le char à voile fait partie des activités plébiscitées lors des dernières vacances de la Toussaint ©Pixabay

En 2022, les réservations d’activités en France pour la Toussaint sur Manawa.com ont augmenté de +66% par rapport à l’année précédente et ont presque été multipliées par quatre (+296%) par rapport à 2019.

Les Français sont ceux qui ont réservé le plus d’activités en France, suivis des Allemands, des Suisses et des Belges. La majorité des réservations (60%) ont été réalisées à la dernière minute : 45% pendant les vacances de la Toussaint et 15% seulement 6 jours ou moins avant le début des vacances. En moyenne, chaque réservation concerne 2,3 personnes : des couples ou des familles à la recherche d’évasion et souhaitant découvrir leur lieu de séjour différemment. Cette tendance du « tourisme actif » s’accélère, avec un nombre d’activités réservées par séjour en augmentation de près de 9% par rapport à 2019.

En France métropolitaine, les principales activités réservées sur Manawa.com pour la période ont été :

– Le char à voile sur la baie du Mont Saint-Michel

– Le saut à l’élastique, en particulier dans les gorges du Verdon

– Les randonnées guidées, notamment dans la Baie de Somme, pour découvrir les oiseaux migrateurs et les phoques dans leur environnement naturel

Le parapente à Chamonix, Annecy, Grenoble et dans le Puy de Dôme, – et, aussi, en raison d’une météo plus douce que prévu, les cours de surf dans le Pays aasque, notamment à Biarritz.

Dans les Drom-Com, La Réunion a été la destination privilégiée en termes de réservations d’activités, en hausse de +61% par rapport à 2021. Les réservations d’activités en Polynésie Française (+470%), en Guadeloupe (+243%) et en Martinique (+62%) ont également fortement progressé par rapport à 2021, confirmant la popularité des destinations françaises d’outre-mer. La plongée est l’activité avec la plus forte progression, avec des réservations ayant plus que doublé (+117%) pour la période.

Des belles perspectives pour les mois à venir

Sur Manawa.com, les réservations anticipées pour les activités à être réalisées en France entre mi-novembre 2022 et mars 2023 sont en hausse de +22% par rapport à la même période en 2021. Les activités les plus réservées pour le moment en France métropolitaine sont les randonnées en raquettes à Chamonix et dans les Pyrénées, les vols d’hiver en parapente en Savoie Mont Blanc (en particulier dans les stations de La Plagne, Morzine, Les Gets, La Clusaz, Megève, Chamonix, Le Grand Bornand et Tignes) et les chiens de traîneau à Avoriaz. Dans les DROM-COM, les activités privilégiées pour la période restent la plongée et le canyoning.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER