Gabriel et Mehdi : de Paris à Doha à vélo, sur la route de la Coupe du Monde au Qatar
Ce samedi 20 août, Gabriel Martin et Mehdi Balamissa partent du Stade de France pour rejoindre Doha à vélo, soit environ 8 000 km. Objectif : supporter l’équipe de France et assister – de manière propre et écologique – à la Coupe du monde au Qatar du 21 novembre au 18 décembre.
Pas d’appréhension particulière. Juste l’enthousiasme du départ. C’est ce qui transparait lorsqu’on échange avec Gabriel Martin, jeune francilien de 26 ans, qui avec son compère du même âge Mehdi Balamissa s’apprête à parcourir quelque 8 000 km à la seule force du mollet pour encourager l’équipe de France de football lors de la Coupe du Monde de football au Qatar.
« 80 jours de vélo et 10 jours de pause »
« Nous avons trois mois pour réaliser notre projet, 80 jours de vélo et 10 jours de pause » résume Gabriel bien conscient que les deux amis devront « repousser leurs limites » pour assister au premier des Bleus contre l’Australie le 22 novembre à Doha. « On n’a pas planifié les étapes, on sait juste qu’on va passer quelques jours à Istanbul » ajoute le jeune homme qui aime « cette part d’inconnu » et compte aussi sur « une grande capacité d’adaptation pour se débrouiller et rallier la destination à temps ». Avec aussi la volonté de valoriser le vélo comme moyen de transport « propre et écologique ».
Originaires de Bordeaux et Caen, Gabriel, un inconditionnel de l’Olympique Lyonnais à cause de sa marraine, et Mehdi se sont rencontrés lors de leurs études, dans une école de Commerce à Paris. « Ça a matché tout de suite » précise le premier. À l’occasion de l’Euro 2016 organisé en France, ils découvrent l’équipe nationale et assistent à plusieurs rencontres des Bleus. À cette passion commune pour le foot s’ajoute celle du vélo que Gabriel fait découvrir à Mehdi. « Il y a deux ans j’ai fait Paris – Istanbul (3 200 km) en un mois. Je lui en ai parlé. Il s’est acheté un vélo, et c’est comme cela que nous avons commencé à vadrouiller, d’abord en Ile-de-France puis toujours un peu plus loin ».
« Nous allons nous affûter au fur et à mesure »
Chemin faisant, ils décident il y a un an de monter ce projet d’aller voir la Coupe du Monde au Qatar. Inspirés peut-être aussi par un Espagnol qui fait la même chose, mais à pied. Leur périple à vélo totalisera entre 7 000 et 9 000 kilomètres selon l’itinéraire emprunté. « Nous envisageons de rouler environ 100 bornes par jour » déclare Gabriel Martin. « C’est de la pure endurance, et nous allons nous affûter au fur et à mesure » ajoute celui qui ne s’est « pas énormément entrainé cet été » et qui craint « un peu le froid dans certaines régions montagneuses de la Turquie ».
Concernant l’itinéraire, depuis Paris, l’idée est d’aller à Munich, Vienne, Brastislava, Budapest, puis descendre par la Roumanie, la Bulgarie avant d’entrer en Turquie. « Notre plan ensuite est de rallier Téhéran avant de prendre un ferry jusqu’aux Emirats Arabes Unis et de remonter par l’Arabie Saoudite jusqu’au Qatar » explique Gabriel qui mène actuellement « d’âpres négociations auprès de l’ambassade pour obtenir son visa iranien ». « Si cela n’aboutit pas, on activera le plan B qui prévoit un passage par Chypre ou Israël avant de rejoindre la Jordanie, l’Arabie Saoudite et enfin le Qatar ». « Notre enjeu, c’est d’être présents pour le premier match de l’équipe de France le 22 novembre. On ne peut pas être en retard, et s’il le faut nous roulerons plus longtemps chaque jour ».
Une tente et un vélo gravel « premier prix »
Equipés d’un vélo gravel, « premier prix » dans une enseigne de grande distribution, et lestés chacun de 10 à 15 kilos d’équipement, les deux compères munis d’une tente vont privilégier les nuits en bivouac, en camping ou si possible chez l’habitant. « Ce qui est sympa, c’est de tracer une route qui n’est pas tracée, et d’avoir une liberté totale au niveau de notre parcours » souligne Gabriel Martin. Côté frais, ceux-ci ont été évalués à « 10-15 euros par jour ».
Dans leur aventure, les deux amis, aujourd’hui vidéastes de leur métier, seront suivis par la Fédération Française de Football. Ils doivent assister à tous les matches de l’équipe de France, y compris la finale le 18 décembre si celle-ci parvient à s’y hisser et ainsi défendre son titre. « Nous avons déjà notre place » se félicite Gabriel. Lors de leur parcours, ces passionnés qui concilient là leur amour du foot et du vélo prévoient aussi de faire un peu de tourisme. « Surtout à Istanbul où nous resteront quelques jours » concède Gabriel. L’occasion aussi d’être rejoints par leurs copines respectives et de faire « quelques lessives tranquillement ». Avant de repartir en binôme pour la deuxième partie de leur périple.
Si vous souhaitez les encourager dans leur aventure, rendez-vous sur le parvis du Stade de France à Saint-Denis samedi 20 août aux alentours de 10h00 pour le grand départ.