Est-il fou ! 117 Ironman sur une année
L’ultra triathlète de l’extrême, Pascal Pich a battu en début de mois le record du monde du nombre d’Ironman en statique sur une année : 117, soit 444,6 km de natation, 21 060 km de cyclisme, et pour finir 4 936,8 km de course à pied. Un phénomène.
Baptisé « No Limit », ce projet un peu fou a débuté en mai 2022. Et c’est dans le cadre de la Foire de Paris qu’il a été accompli. Pour cette dernière étape parisienne, le militaire gardois de 59 ans a parcouru : un double Ironman (7,6 km de natation / 360 km de vélo / 84 km de course à pied), en alternant nage dans un bassin à contre-courant, vélo sur un home traineur à pignon fixe et course sur un tapis mécanique. Souvenons-nous qu’en décembre dernier, il a enchainé 11 Ironman durant le Salon Nautique à Paris. Au total, Pascal Pich a réalisé en statique 117 Ironman en 365 jours, faisant de lui le recordman du monde de la spécialité.
Autant d’exploits qu’il ne faut évidemment pas tenter de copier. Pascal Pich, rappelons-le, est suivi par des scientifiques. Ces derniers collectent la data de cette force de la nature et contribuent à des études de l’INSEP notamment. Repoussant les limites du corps humain, ce triathlète de l’extrême est notamment détenteur de 19 records du monde (14 en ultra triathlon et 5 en ultra cyclisme). « Se fixer des objectifs est une chose, les relever en est une autre » se plait-il à déclarer.
Cette initiative se veut également solidaire, car au-delà de la tentative de record du monde, l’objectif de Pascal Pich, est de mettre en lumière des causes avec lesquelles il partage des valeurs. Lors de la Foire de Paris jusqu’au 8 mai à Paris Expo, porte de Versailles, il récolte des dons pour trois associations caritatives : « Rêves de gosse » qui lutte pour l’acceptation des différences et de l’inclusion, « Ondes Positives pour l’Hyperinsulinisme » et « Informations Recherche Rétinite Pigmentaire ». En attendant un prochain défi.