En période hivernale, la pratique sportive est un atout santé
La Fédération sport-santé (FFEPGV) s’inquiète : 25% des adultes ont augmenté leur temps passé assis lors du premier confinement. Et l’entrée dans la saison froide n’est pas fait pour la rassurer. Surfant sur l’engouement des Français pour les pratiques outdoor, elle donne ses conseils pour continuer à se dépenser l’hiver sans se mettre en danger.
A l’approche de l’hiver, la Fédération sport-santé apporte son éclairage sur les pratiques outdoor et livre quelques conseils pour les optimiser en hiver. Marche active, marche nordique, course à pied, randonnées, marche dynamique bungy-pump… Les activités pédestres font partie des pratiques idéales pour faire du sport en extérieur en hiver.
Elles permettent en effet de réchauffer progressivement le corps et de maintenir une température corporelle tout au long de la sortie. A contrario, il faut éviter les activités avec peu de dépense énergétique telles que le stretching ou des activités avec des variations importantes du niveau d’intensité.
Quant à savoir pourquoi il est important de pratiquer une activité physique et sportive en extérieur, y compris lorsque les températures sont moins clémentes, il suffit, rappelle, la Fédération, de constater la liste des bienfaits pour le bien-être physique, psychique mais aussi social.
L’activité physique procure un bien-être mental : la pratique du sport et particulièrement des activités d’endurances, permet de libérer de l’endorphine, aussi appelée « l’hormone du bonheur ». Celle-ci apporte un sentiment de bien-être et de plaisir, évacuant ainsi le stress et réduisant l’anxiété. Elle prévient également le sentiment de déprime que l’on peut ressentir lorsque l’on a un coup de mou hivernal.
Faire du sport renforce la forme physique : en hiver les journées étant raccourcies, la pratique d’une activité physique apporte une fatigue saine qui permet de trouver plus facilement un sommeil réparateur.
Pratiquer une activité sportive cultive le lien social : de nombreuses pratiques en extérieur se font en collectif ou sont l’occasion de partager des moments de découverte. Sans compter que l’exercice physique combat la tendance au repli sur soi.
Les activités conseillées pour la pratique sportive en hiver
La FFEPGV a renforcé ses offres de pratiques d’activités extérieures pour permettre une meilleure accessibilité à tous et partout.
La marche nordique, la marche active, la marche dynamique bungy-pump, la course à pied proposées dans les clubs EPGV sont idéales à pratiquer par temps froid. On augmente progressivement la température corporelle, on se dépense plus que quand il fait plus chaud, on fait le plein d’oxygène, en profitant d’une bouffée d’air frais et de la lumière et on transforme son état d’esprit en dopant son mental. ON évacue le stress, on est moins enclin à la déprime grâce à la sécrétion de dopamine et sérotonine, et on améliore son sommeil.
En complément de ces activités pédestres la FFEPGV conseille la pratique d’activités douces en salle, telles que le yoga, le body-zen, le Pilates, le stretching qui permettent de maintenir une souplesse articulaire grâce à un travail d’étirement de l’ensemble des groupes musculaires. Avec le Pilates on renforce les muscles posturaux profond. Idéal pour combattre les courbatures hivernales.