Les dix plages françaises stars d’Instagram
Les côtes françaises regorgent de plages plus belles les unes que les autres que ce soit au bord de la Méditerranée, de l’Atlantique ou de la Manche. Instagram nous offre une idée de leur popularité.
Le comparateur de locations de vacances Likibu a réalisé un classement des plages françaises selon leur popularité sur Instagram. Elles le sont soit pour la qualité des eaux de baignade, la beauté du site ou leur caractère historique. A chaque plage, son public. Notons que la Corse et la Normandie se taillent la part du lion.
1.Omaha Beach, Vierville-sur-Mer
Si elle est principalement connue comme l’une des plages incontournables du débarquement, événement auquel elle doit en partie sa popularité sur Instagram, Omaha Beach est aussi l’un des plus beaux spots de baignade en Normandie. En fin de journée, les chars à voile envahissent le sable et offrent de splendides panoramas à immortaliser.
2. Plage de la Côte des Basques, Biarritz
Terrain de jeu favori des surfeurs qui vivent ou séjournent au Pays basque, cette plage est une véritable scène à ciel ouvert, face à laquelle les vacanciers s’arrêtent pour immortaliser les exploits des sportifs sur les vagues. Entourée de falaises, elle offre un cadre d’exception, réputé dans le monde entier, et une splendide vue sur les côtes espagnoles et sur les impressionnants rouleaux de l’Atlantique.
3. Plage de Santa Giulia, Porto-Vecchio
Mentionnée plus de 70 000 fois sur Instagram, la plage de Santa Giulia compte parmi les plus belles baies de l’île de Beauté. Située à seulement quelques kilomètres au sud de Porto-Vecchio, il s’agit d’un véritable petit coin de paradis pour les vacanciers qui adorent se prélasser dans les eaux turquoise de ce lagon bordé de sable blanc ou y pratiquer la voile entre amis.
4. Plage de Palombaggia, Porto-Vecchio
Autre baie d’exception à deux pas de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud, la plage de Palombaggia offre un panorama splendide sur l’archipel préservé des îles Cerbicale, les dunes, le maquis et les pins centenaires. Bordée de paillotes où il fait bon se reposer, elle est également le point de départ idéal vers les sentiers de randonnée qui mènent au phare de la Chiappa ou aux plages de Cala di Lume et de Tamaricciu.
5. Calanque de Sormiou, Marseille
La plus large des calanques du parc national récolte plus de 38 000 mentions sur Instagram. Surveillée en été, elle attire les Marseillais comme les vacanciers pour la beauté et la finesse de son sable blanc, ainsi que pour le décor de rêve qu’elle offre sur les alentours. Amateurs de plongée sous-marine et d’escalade l’apprécient pour ses fantastiques falaises, tandis que les familles aiment se retrouver sur le sable ou à la terrasse du restaurant. Situé au cœur du parc national des Calanques, il s’agit d’un site de baignade protégé.
6. Utah Beach, Sainte-Marie-du-Mont
Deuxième plage normande la plus instagrammée, elle fait également partie des sites incontournables des plages du débarquement de 1944. Située entre Sainte-Marie-du-Mont et Quinéville, on y trouve un musée très apprécié des vacanciers mais également de nombreuses activités nautiques, ainsi que des chars à voile et des courses de chevaux sur le sable. Idéale pour la pêche à pied
7. Plage de Nonza, Nonza
Immortalisée plus de 30 000 fois sur Instagram, la plage de galets gris et de sable noir de Nonza, au cœur du cap Corse, intrigue et fascine les vacanciers. Depuis les hauteurs, on peut admirer le panorama sur les contrastes incroyables entre la couleur sombre de son sable, le turquoise intense de ses eaux et le joli vert du maquis corse.
8. Plage de Saleccia, Santo-Pietro-di-Tenda
Au sein du désert des Agriate, site naturel incontournable de tout séjour en Haute-Corse, la plage de Saleccia s’étend sur plus d’un kilomètre le long des côtes et fait partie des endroits les plus photogéniques de l’île.Extrêmement populaire pour la qualité de ses eaux limpides et d’un bleu sans pareil, il faut s’y rendre à pied, en 4×4 ou en bateau pour pouvoir apprécier un panorama d’une tranquillité rare sur l’île de Beauté, notamment en été.
9. Plage d’Étretat, Étretat
Située au pied des mythiques falaises d’Étretat, cette jolie plage de galets ronds offre une jolie vue sur ces paysages emblématiques de la Seine-Maritime. Petit paradis des familles en Normandie, elle est idéale pour une pause rafraîchissante dans les eaux de la Manche après une belle balade.
10. Plage de Pampelonne, Ramatuelle
Paradis de la jet-set et de la fête, la plage de Pampelonne est l’un des joyaux du golfe de Saint-Tropez. Cocktails, transats, excursions en bateau dans la baie… Instagram regorge d’idées d’activités le long de cette étendue de sable blanc.
Et aussi…
Sur les côtes méditerranéennes, la calanque d’En-Vau et la plage de l’Espiguette récoltent elles aussi plus de 16 000 mentions sur Instagram, suivies de près par la plage de Rondinara en Corse, la plage de Paloma Beach à Saint-Jean-Cap-Ferrat et la plage d’Argent en Corse. Parmi les calanques de Marseille-Cassis, celles de Port-Miou et de PortPin font également partie des plages les plus photographiées par les vacanciers sur Instagram
Enfin, les côtes de l’Atlantique ne manquent pas de spots de baignade à immortaliser tout au long de l’été : les plages de l’île Vierge (Finistère), la plage de Moliets (Landes) et la plage des Dames sur l’île de Noirmoutier atteignent respectivement la 17e, 18e et 20e position de ce classement.