BikingMan 2021 : l’étape corse bouclée, le championnat lancé
Il aura fallu beaucoup d’énergie à Axel Carion, mais il n’en manque pas, pour organiser la première manche en Corse du championnat d’ultracyclisme BikingMan 2021. Mission accomplie. Rendez-vous, maintenant, sur la côte d’Azur pour partir « sur la route des cols mythiques ».
A coup sûr, côté tourisme, la Corse sera l’une des destinations star de l’été 2021. Pour Axel Carion, fondateur de BikingMan, elle représente surtout le retour aux affaires, tant attendu. Il aura fallu jongler avec le couvre-feu et les diverses formalités liées à la crise sanitaire mais le résultat a été rendez-vous.
Les amateurs d’ultracyclisme avaient en effet rendez-vous lundi 7 juin avec la Corse. Au départ de Biguglia depuis le camping San Damiano, les 94 aventurières et aventuriers devaient parcourir les 1000 km et 17 000 m de dénivelé positif en moins moins de 120 heures.
Pour cette 4e édition organisée sur l’île de beauté, le parcours passait par la Castagniccia (nouveauté 2021), le Parc Naturel Régional, Porto-Vecchio, Bavella et l’Ospedale (nouveauté 2021), le pays ajaccien, le golf de Porto, la Balagne et le Cap Corse.
Le strict respect du couvre-feu aura rajouté du « piment » à l’épreuve sportive car les cyclistes devaient progresser en solitaire de 6h à 21h et trouver un lieu pour s’arrêter chaque soir. Dans l’esprit d’un « Pékin-Express », les cyclistes ont du gérer en autonomie complète leur progression, alimentation, réparations et logement tout au long des 5 jours de l’épreuve.
Les Français ont brillé : le parcours de 1000 kilomètres autour de l’île a été complété en 57h49 minutes par Clément Clisson (Solo Homme) et en 80h37min pour Marguerite Muhlhaus (Solo Femme). Cédrick Guerin et Patrick Philippe (catégorie équipe) en 80h56min.
12 athlètes ont abandonné sur les 69 partants dont le vainqueur de l’édition 2020, le bastiais Anthony Duriani. Par ailleurs, 50 000 personnes ont suivi la progression des participants sur le site de suivi en direct de la course.
Le point d’orgue du BikingMan Corsica 2021, le col de Battaglia en Balagne, aura ravi les ultracyclistes en quête d’émotions fortes. 7 étapes au championnat 2021.
Le BikingMan Corsica a reçu pour la deuxième année consécutive le label de réassurance sanitaire « Safe Corsica » développé par l’Agence de Tourisme Corse.
BikingMan est le championnat du monde d’ultracyclisme 100% en autonomie qui a rassemblé près de 1000 athlètes depuis 2017. Il est composé de 7 étapes en 2021 (cinq en France : Corse, Région Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays basque et deux à l’international : Portugal et Brésil). Prochain rendez-vous, dès le 21 juin, « sur la route des cols mythiques » au départ de la Côte d’Azur.