Le livre pour bien comprendre le surf
« Surf, l’odyssée d’une vague mondiale » aux éditions Gallimard Jeunesse permet au lecteur de tout comprendre sur les origines et la pratique de la discipline. Plus qu’un sport, c’est une culture, un art de vivre, une philosophie. Pour être au point avant de fanfaronner sur les plages cet été, c’est parfait.
En trois grandes parties (les origines, cultures et contre-cultures, la vague mondiale), cet ouvrage au format à l’italienne peut s’appréhender comme une large rétrospective sur l’histoire du surf. Suffisamment documenté pour maitriser le sujet, pas trop érudit pour lasser.
Des pionniers polynésiens à la découverte des vagues les plus secrètes, de Hawaï à l’Indonésie, sans oublier bien sûr la Californie, l’Australie et l’Europe, Jérémy Lemarié, docteur en sociologie et spécialiste du surf, et Raphaël Krafft, grand reporter, s’intéressent à la diffusion sur presque toutes les côtes du monde.
S’adressant aux petits à partir de 8 ans comme aux grands, ce livre-album aux illustrations chaudes et colorées présente également les plus grands surfeurs et surfeuses du monde, mais également les vagues les plus mythiques comme Waikiki, Maverick, Byron Bay, Nazaré et bien sûr Teahupoo, théâtre à ciel ouvert des prochains Jeux Olympiques.
Complet, l’ouvrage invite par ailleurs à la réflexion sur les enjeux contemporains et les dérives du surf, notamment sur le plan écologique avec le recours à l’avion pour aller surfer sur les meilleures vagues. Enfin le lecteur deviendra incollable sur les figures, les types de vagues, les termes techniques et les différentes sortes de planches pour partir à son tour à la conquête des vagues. Pratiquer ou regarder, il n’y a plus qu’à.
« Surf, l’odyssée d’une vague mondiale »
Par Jérémy Lemarié et Raphaël Krafft
Chez Gallimard Jeunesse
En librairie depuis le 6 juin
88 pages, 20 euros