Tournoi des six nations : y aura-t-il des supporters français à Dublin ?
Alors que doit se dérouler à Dublin samedi prochain, à 15h00, Irlande-France, le match du Tournoi des six nations tant attendu par les amateurs de rugby, les agences de voyages spécialisées pourraient ne pas être en mesure d’acheminer quelque 1 500 supporters en raison d’un manque de personnel à l’aéroport de Dublin. Affligeant.
Grégory Sevault, PDG de l’agence MyComm, agréée France Rugby, est inquiet et en colère : « nous connaissons un engouement formidable autour de l’équipe de France de rugby et pour cette nouvelle édition une trentaine d’avions ont de nouveau été affrétés, dont dix par MyComm. Les vols ont été confirmés par notre affréteur qui avait obtenu des autorisations de décollage et atterrissage avec des horaires précis pour chaque appareil ? »
Mais voilà, « depuis 10 jours, l’aéroport international de Dublin nous a fait part de son incapacité à accueillir une partie des appareils affrétés, ce qui peut représenter environs 1500 supporters français. Le motif donné est le manque de personnel à l’aéroport de Dublin. Aucune alternative n’est proposée jusqu’à aujourd’hui, alors que les créneaux horaires d’atterrissages et décollages sont bien confirmés par l’aéroport de Dublin. Avec notre affréteur et la direction de l’aéroport de Dublin, nous avons partagés plusieurs réunions de crise pour régler ce problème jamais connu auparavant ».
Et d’expliquer : « nous avons été force de propositions en trouvant des solutions même à nos frais mais aujourd’hui elles ont toutes été refusées. Nous sommes étonnés qu’un aéroport international habitué à recevoir cette affluence lors du Tournoi des six nations tous les ans, et beaucoup d’autres événements internationaux, ne puisse pas accueillir les supporters français dans de bonnes conditions. Il est inconcevable que des milliers de français ne puissent pas assister à l’évènement. Surtout, nous demandons pourquoi organiser des événements internationaux si l’aéroport ne peux gérer une hausse de capacité ? »
Dès lors, il fait « appel aux autorités irlandaises et françaises pour que l’accueil des supporters français soit possible et que le rugby reste le moment festif que tous attendent ».
Cette situation fait écho à ce que de nombreux voyageurs ont vécu cet été dans les aéroports européens, en particulier en Grande-Bretagne. En effet, de nombreuses plateformes souffrent d’un manque de personnel, licencié pendant la période Covid et qui ne semble pas prêt à revenir. Sans doute ces aéroports n’ont pas anticipé la forte reprise intervenue au fur et à mesure de la réouverture des frontières.