Marcher à 25 km/h, sans blague c’est possible !
Doté d’un tapis roulant, le Lopifit est un vélo électrique étonnant qui s’utilise debout, en marchant, et non assis, en pédalant. D’origine néerlandaise, l’engin est importé en France par le serial entrepreneur Hervé Houdre. Il souhaite le faire connaitre au plus grand nombre en ciblant les résidences de vacances, les campings, les parcs de loisirs et les loueurs de vélos implantés dans les zones touristiques.
Avec une vitesse de 25 km/h, il a tout pour séduire toutes celles et ceux qui souhaitent entretenir leur forme physique sans avoir à choisir entre la marche et le vélo. Inventé aux Pays-Bas, le Lopifit se présente comme « un vélo unique ». C’est un vélo électrique à tapis de marche intégré qui permet à l’utilisateur de marcher normalement à pied et de se déplacer en roulant.
Contrairement à la trottinette électrique, ce moyen de locomotion n’est pas passif. Il nécessite un mouvement et un petit effort pour avancer, alliant mobilité et fitness. Avec un Lopifit, on peut ainsi marcher à une vitesse d’environ 5 km/h et parcourir la même distance que si on était à vélo en roulant jusqu’à 25 km/h. Grâce à l’assistance électronique, on ne fait aucun effort supplémentaire par rapport à la marche.
Un vélo à tapis roulant intégré qui veut offrir « des sensations inédites »
Le vélo à tapis roulant intégré se veut « idéal pour les déplacements entre domicile et travail, mais aussi pour faire des balades dans la nature ». Il offre des sensations inédites, car, hormis les tapis roulants des aéroports, on n’a pas l’habitude de marcher sur un dispositif qui avance, et encore moins de le diriger. « Nous avons fait essayer le Lopifit à plus de 500 personnes, et les réactions sont toujours les mêmes. Les utilisateurs trouvent ça génial, sympa et surprenant. Le Lopifit procure un sentiment de liberté inégalé » explique Hervé Houdre, l’importateur français de cet engin.
Dans un premier temps, l’entrepreneur souhaite faire connaitre le produit au plus grand nombre. Il va s’attacher à cibler les résidences de vacances, les campings, les parcs de loisir et les loueurs de vélos implantés dans les zones touristiques. Il ambitionne ensuite de créer un réseau de revendeurs et de mainteneurs, afin de « proposer un produit original et recherché », aux vendeurs de cycles et de mobilité douce.
Sur un plan pratique, ce vélo d’un genre un peu particulier est très simple à utiliser. Pour le démarrer, il faut mettre un pied sur le tapis, faire comme si on lançait une trottinette, puis marcher sur le tapis. La détection de la marche déclenche automatiquement l’assistance électrique. Les poignées de freins arrêtent le tapis roulant, puis les freins à disque garantissent un arrêt rapide et sûr du vélo. Il n’y a plus qu’à essayer.