Label « Ville à vélo du Tour de France » : le verdict a été rendu
Les 80 villes françaises, belges, néerlandaise, espagnole et même irlandaise qui se sont portées candidates au label « Ville à vélo du Tour de France » ont toutes satisfait aux critères d’évaluation.
Toutes les villes candidates, qui ont accueilli au moins une fois le Tour de France depuis sa création en 1903, ont obtenu un niveau de labellisation, 1, 2, 3 ou 4 vélos, correspondant aux dossiers qui ont été constitués.
Si le palmarès 2021 met en évidence les villes de Paris et de Rotterdam, seules à avoir obtenu 4 vélos, c’est surtout en raison de la constance de leur engagement et de leur capacité à redoubler d’efforts pour faciliter la pratique cycliste sous toutes ses formes.
Les critères adoptés cherchent en effet à juger de la dynamique en œuvre dans les communes plus que du niveau actuel des infrastructures par exemple. Ainsi, les 300 habitants de Loudenvielle verront très bientôt à l’entrée de leur village un panneau affichant trois vélos, tout comme ceux de la commune nordiste d’Orchies ou encore de Bourg-d’Oisans en Isère, au pied des 21 virages menant à l’Alpe d’Huez.
Au-delà des récompenses attribuées, la première campagne du label « Ville à Vélo du Tour de France » permet également de déclencher des ambitions chez de nombreux élus qui disposent désormais d’une perspective et d’un objectif accessibles.
Plusieurs communes ont par exemple choisi de différer leur candidature d’un ou deux ans afin de déployer une politique publique axée sur des mesures à leur portée et répondant aux exigences du dossier à présenter.
L’essentiel des pistes apportées dans ce domaine par le label correspond par ailleurs aux préconisations du programme national « Savoir Rouler à Vélo » destiné à développer l’apprentissage de la bicyclette par les plus jeunes.
L’annonce du palmarès 2021 intervient dans les premiers jours de l’opération « Mai à Vélo », durant laquelle les communes de France s’impliquent justement dans des opérations favorisant la pratique de la bicyclette.
En savoir plus, c’est ici.
Niveaux de labellisation des « Villes à vélo du Tour de France »
Labellisation #1 vélo : Alençon, Binche (BEL), Bonneval, Brive-la-Gaillarde, Cambrai, Carcassonne, Cluses, Commercy, Enniscorthy (IRL), Landerneau, Laval, Manosque, Mourenx, Muret, Nuits-Saint-Georges, Saint-Gaudens, Saint-Maixent-l’École, Saint-Quentin, Sallanches, Vitré.
Labellisation #2 vélos : Bagnères-de-Bigorre, Bagnères-de-Luchon/Luchon, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Bourges, Carhaix, Changé, Châteauroux, Château-Thierry, Châtel-Guyon, Digne-les-Bains, Dole, Fontenay-le-Comte, Fougères, Le Creusot, Le Touquet-Paris-Plage, Libourne, Limoges, Lisieux, L’Isle-Jourdain, Lure, Mantes-la-Jolie, Megève, Méribel, Montluçon, Nanterre, Roanne, Roubaix, Saint-Méen-le-Grand, Saint-Amand-Montrond, Saint- Étienne, Saint-Girons, Salies-de-Béarn, Samatan, Sarzeau, Tarbes, Troyes, Vielha Val d’Aran (ESP), Vierzon, Villard-de-Lans.
Labellisation #3 vélos : Aix-les-Bains, Brest, Bruxelles (BEL), Châtel, Dunkerque, Gap, La Roche-sur-Yon, Le Bourg-d’Oisans, Le Puy-en-Velay, Lorient, Loudenvielle, Nevers, Nice, Orchies, Pau, Privas, Saint-Omer, Valence.
Labellisation #4 vélos : Paris, Rotterdam (NEL).
Pourquoi « 4 vélos » pour Paris : les explications données par le jury
« Développée depuis plusieurs décennies, la politique cyclable parisienne a connu une véritable accélération ces dernières années. Les usagers du vélo bénéficient dorénavant de centaines de kilomètres de pistes cyclables plus larges et sécurisées qu’auparavant dans tous les arrondissements de la capitale. Les chiffres de fréquentation des pistes cyclables l’attestent et ce mode de déplacement devient massif. Paris investit dans la mobilité du quotidien, avec un soutien aux acteurs locaux, et n’oublie pas pour autant la pratique sportive (équipements et itinéraires cyclables de loisirs). Paris est la ville-arrivée traditionnelle du Tour de France. Ce sera en 2021 la 47e arrivée sur les Champs-Elysées ».