Visorando trace sa route au Royaume-Uni

Visorando, application spécialisée dans la randonnée en France, rachète Plotaroute pour se développer sur le marché anglophone.

Visorando
Visorando, plateforme collaborative pour préparer et partager ses randos, a enregistré plus de 25 millions de visites en 2022. Ici, Orcières-Merlette, la balade des six lacs. ©Gilles Baron

Fort de l’engouement pour la randonnée, Visorando, plateforme collaborative pour préparer et partager ses randos, a enregistré plus de 25 millions de visites en 2022 et son application a totalisé 2 100 000 téléchargements.

Aujourd’hui, pour renforcer sa présence dans les pays anglophones, Visorando vient de racheter la plateforme anglaise Plotaroute, un planificateur d’itinéraires pour toutes les activités outdoor disposant d’une communauté et d’une renommée déjà bien établie outre-Manche. 

 » Cette opération est née d’une volonté partagée. Elle va créer des synergies fortes tout en préservant la puissance, la complémentarité et la continuité de chacun de ces deux outils et de leurs communautés respectives », souligne les deux fondateurs et cousins, Fabien, accompagnateur en moyenne montagne et Arnaud, autodidacte du web.

Depuis plusieurs années, Visorando se développe en Europe : le site est déjà traduit en anglais ainsi qu’en allemand, et des milliers de parcours sont proposés au Royaume-Uni en anglais, et en Allemagne en allemand. Pour accélérer son développement outre-Manche et plus largement dans les pays anglophones, les fondateurs se sont rapprochés d’organisations et d’entreprises locales partageant les mêmes valeurs et intérêts afin de nouer des collaborations fructueuses.

C’est dans ce cadre qu’ils ont eu l’opportunité d’échanger avec John Piears, le fondateur de Plotaroute, un acteur fort du secteur des activités outdoor. Visorando a alors émis l’idée d’un rachat afin d’acquérir :

  • Une communauté anglophone déjà bien établie, à l’image de celle existant autour de la plateforme française ;
  • Des services et des technologies insufflant une réelle plus-value à ceux de Visorando.

Avec ce rachat, Visorando souhaite faire un bond sur le marché des outils numériques pour les sports outdoor, d’abord au Royaume-Uni puis sur le marché anglophone au sens large. Kesoutils de la plateforme anglaise vont être traduits en français et en allemand. En parallèle, les outils techniques de Plotaroute seront ajoutés progressivement à Visorando.

Avec un objectif : créer des passerelles entre les 2 communautés.

Qu’il s’agisse de courir, de marcher ou de faire du vélo, Plotaroute est devenu une référence pour créer des itinéraires facilement.

Cet outil gratuit offre à la fois souplesse et inspiration puisqu’il est possible de :

  • Planifier en détail un itinéraire sur mesure
  • Choisir des lieux à visiter et laisser Plotaroute suggérer des itinéraires ;

Une fois que vous avez choisi votre itinéraire, vous pouvez le télécharger sur un appareil GPS ou une autre application.

Les (grands) petits plus : des données précises (revêtement de la route, dénivelé…), des cartes récréatives parmi les meilleures au monde (OpenStreetMap, Ordnance Survey…) et la multitude d’outils permettant d’effectuer des modifications à vos itinéraires.

De la balade du dimanche au périple engagé en montagne, en passant par la randonnée itinérante ou la randonnée urbaine… Visorando propose des randonnées pour tous les goûts à pied et à vélo/VTT.

Les circuits explorent la France, les collectivités d’Outre-Mer et l’étranger, avec la même garantie de qualité : chaque topo est décrit précisément et il est accompagné d’une carte de randonnée. Un must pour être guidé sur le terrain, étape par étape.

L’application mobile Visorando permet ensuite de suivre la randonnée, en étant positionné avec la localisation GPS.

Au-delà de la France, Visorando séduit aussi les randonneurs à l’étranger, qu’ils soient francophones ou non : disponible en anglais et en allemand, le site invite à découvrir des milliers de parcours au Royaume-Uni et en Allemagne.

Plus de 29 000 randonnées avec une description vérifiée

Le site a été bâti sur un modèle participatif : tout le monde (particulier, professionnel du tourisme) peut proposer ses propres circuits de randonnée. Visorando s’engage à faire vérifier chaque circuit par 3 modérateurs différents avant leur publication. Bénévoles et passionnés, ils relisent tous les itinéraires et corrigent si besoin le tracé. Ils vont aussi veiller à fournir un contenu homogène, en suivant des règles éditoriales précises concernant la présentation des fiches.

Les randonneurs sont ensuite invités à proposer leur avis sur les parcours suivis.

Cette démarche participative à 360° a permis à Visorando de construire une offre et un niveau de qualité inégalé sur le web gratuit : en récoltant des informations « en direct du terrain », la plateforme offre un contenu actualisé en permanence.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER