Emmanuelle Llop (Equinoxe Avocats) : « Le Kilimandjaro, c’est un peu le défi d’une vie »

Avocate bien connue des professionnels du tourisme, Maître Emmanuelle Llop n’est « pas hyper fan de la montagne ». Marcher, courir ou dormir sous la tente n’est pas non plus son truc. Cependant elle ne craint pas les défis. Au contraire. L’ascension fin janvier du Kilimandjaro avec le réseau Cediv Travel en est un. Hyper motivée, elle le prend très à cœur.

Emmanuelle Llop (Equinoxe Avocats) : « Le Kilimandjaro, c’est un peu le défi d’une vie » 1
Fondatrice du cabinet Equinoxe Avocats, Emmanuelle Llop n’a pas peur de sortir de sa zone de confort. ©David Savary

Dès l’annonce l’hiver dernier par Adriana Minchella, présidente du Cediv, d’emmener un groupe de professionnels du tourisme au sommet du Kilimandjaro (5 895 mètres au Nord-Est de la Tanzanie), Emmanuelle Llop a tout de suite voulu en être. Un paradoxe quand on avoue ne pas être « hyper fan de la montagne » et que l’on « déteste marcher, courir ou dormir sous la tente ». À ceci près qu’elle n’est pas contre « le challenge et la disruption ».

Un terme à la mode pour signifier sa volonté de « relever des défis et sortir ponctuellement de sa zone de confort ». Emmanuelle Llop se souvient d’ailleurs de cette marche nocturne, raquettes aux pieds, jusqu’à un restaurant d’altitude à Val Thorens à l’occasion des Universités d’hiver du Cediv en novembre 2021. « J’étais parmi les meilleures » déclare-t-elle. Pas vraiment de secret ou de recette miracle, « simplement bien respirer et écouter les instructions ».

« Nous allons être confrontés à nous-mêmes mais il faut toujours penser au groupe »

Si chez Emmanuelle Llop la notion de défi est importante, celle du partage l’est tout autant. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant qu’elle aime se mettre au service des autres à travers son métier d’avocate qu’elle exerce maintenant depuis 1989. Spécialisée dans le droit du tourisme, des loisirs et de l’aérien, elle conseille de nombreuses entreprises et institutionnels du secteur. À travers l’ascension du plus haut toit de l’Afrique, elle sera en compagnie de personnes qu’elle côtoie régulièrement. « Nous allons être confrontés à nous-mêmes mais il faut toujours penser au groupe » proclame-t-elle. « Attachée au réseau Cediv Travel et aux personnes qui le composent », Emmanuelle Llop est totalement consciente que cette expédition n’est « pas une course mais bien un défi physique à l’altitude ».

Pour cela, elle fait pleinement confiance à Isabelle Mislanghe (Côté Soleil Voyages), la chef d’expédition qui maitrise parfaitement les caractéristiques de cette montagne. « Son extrême professionnalisme nous motive » affirme celle qui a fondé le premier cabinet français intégralement consacré aux professionnels du tourisme, et  qui en guise d’entrainement se rend à pied à son bureau parisien, soit « environ 7 kilomètres quotidiennement ».  

Hyper enthousiaste, suspendue aussi au feu vert médical, Emmanuelle Llop mesure parfaitement l’enjeu d’une telle aventure. Une aventure de tout un groupe qui pour elle représente « un peu le défi d’une vie ».

*Dans la perspective de cette expédition, nous vous livrerons régulièrement le témoignage de participants concernant leurs motivations et manière de se préparer à l’ascension du Kilimandjaro.

David Savary

Rédacteur en chef
Contact: david.savary@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER