Tony Estanguet (Paris 2024) : « On a fait rayonner Paris et la France dans le monde entier »
Moins d’une semaine après la clôture des Jeux Paralympiques, Tony Estanguet, président de Paris 2024 en compagnie d’Etienne Thobois, directeur général, est venu devant la presse présenter un premier bilan des Jeux. Avec des chiffres records et le sentiment du devoir accompli.
Tout en sachant que « cette fois c’est vraiment fini », Tony Estanguet est revenu sur cet « été historique » avec « un bilan qui n’est pas complètement consolidé » mais avec un certain nombre de records déjà actés.
Ne serait-ce que sur le plan sportif, 125 records olympiques et 202 records paralympiques ont été battus. Rappelons également les places de Top 5 (64 médailles dont 16 en or) pour les Olympiques (un record) et Top 8 pour les Paralympiques (75 médailles dont 19 en or).
Un taux de remplissage à 95% et plus de 12 millions de billets vendus
Au niveau de la billetterie, 12 132 647 billets ont été vendus (9 556 792 pour les Olympiques et 2 575 855 pour les Paralympiques). « On très fiers de ce chiffre-là, c’est une vraie réussite » déclare Tony Estanguet qui évoque « un taux de remplissage de 95% ». À noter les records du monde pour un match de hand féminin à Lille avec 26 000 spectateurs, et 66 000 spectateurs pour du rugby à 7 féminin au Stade de France. Sur la Para Nation, 266 000 tickets ont été vendus, un autre record.
Tony Estanguet n’a pas oublié « la stratégie musicale pour accompagner la fête sportive et la réussite de ces Jeux » avec notamment l’hymne « Parade » composé par Victor Le Masne et désormais disponible sur les plateformes de streaming.
Tous ces records ont été construits sur le temps long, confortés aussi par « l’excellence française dans l’organisation de très grands évènements, au premier rang desquels la sécurité et les transports ». « Nous avons su créer de la sérénité et de la confiance » ce qui nous a permis de « faire rayonner Paris et la France dans le monde entier » résume le président de Paris 2024.
« On a réussi à capitaliser sur les plus beaux endroits pour rendre ces Jeux inoubliables »
« Les deux cérémonies d’ouverture ont été des évènements capitaux pour lancer la dynamique des Jeux, elles ont marqué les esprits et ont contribué à apporter un rayonnement très important » poursuit Tony Estanguet. Sans oublier tous ces sites iconiques. Le dirigeant fait ici allusion à une image de synthèse, le terrain de beach volley devant la Tour Eiffel, qui selon lui, « nous a permis de gagner en 2015 les Jeux et d’aller chercher les premiers partenaires et soutiens ». La slide d’après a montré la même image prise cet été. Autrement dit la réalité n’est pas très différente de celle que le Comité d’organisation avait imaginé.
« On a réussi à capitaliser sur les plus beaux endroits – la Concorde, la Tour Eiffel, les Invalides, le château de Versailles… – pour faire de ces Jeux des Jeux inoubliables qui auront marqué les esprits » se félicite Tony Estanguet qui n’oublie-pas de mentionner les anneaux sur la Tour Eiffel, les agitos sur l’Arc de Triomphe présents en permanence durant les deux compétitions, et bien sûr la vasque olympique avec « des centaines de milliers de personnes qui durant 24 soirs sont venus voir la Flamme monter dans le ciel ». Au total, plus de 7 millions de personnes ont visité les zones de célébration pour Paris 2024, avec en tête le Club France et le Parc des Champions dans les jardins du Trocadéro (une affluence totale de 280 000 personnes). Autre marqueur fort, le Marathon pour Tous et ses 40 000 participants sur « un parcours carte postale de nuit ».
Durant cette olympiade, 4 800 collectivités ont été désignées Terre de Jeux, et 2 500 projets ont été labellisés Olympiade culturelle. Le Relais de la Flamme a quant à lui mobilisé 8 millions de spectateurs.
Un prochain défi autre que politique
Dans le bâtiment Pulse, siège de Paris 2024, Tony Estanguet n’a pas masqué un peu de mélancolie à l’idée de clôturer ces Jeux. Il a même demandé auprès des journalistes présents « un peu de soutien pour cette thérapie de groupe ». Concernant son avenir et la volonté pour certains de le voir siéger dans le nouveau gouvernement Barnier, il estime qu’il y a « d’autres moyens pour servir son pays » et qu’il peut « s’engager dans d’autres défis que forcément un défi politique ».
« Je n’ai pas encore réfléchi à la suite. Ma mission n’est pas terminée, ensuite je prendrai un petit peu de repos et j’essaierai d’identifier ce qui me motive le plus, ce qui fait le plus sens pour moi dans mes prochains défis professionnels » a-t-il déclaré.
« Une aventure humaine très forte »
Quant à ces JOP, pleinement réussis et d’ailleurs – fait rare- salués par les journalistes lors de cette conférence bilan, le président de Paris 2024 retient avant tout « une aventure humaine très forte ». Il considère que « la place du sport dans notre société peut être un puissant moteur de changement. Il a permis de rassembler les Français, de leur faire vivre des moments inoubliables ». Enfin Tony Estanguet évoque « un troisième enseignement, l’audace, le défi de réaliser des choses qui n’avaient jamais été faites. Certains y ont cru plus tôt que d’autres, peu importe, à la fin ça a dépassé nos espérances et nos rêves les plus fous ». Clap de fin.