Les cinq plus beaux itinéraires cyclables en Colombie
Alors que le départ du Tour de France approche, la Colombie, terre du dernier vainqueur Egan Bernal, communique sur ses plus beaux itinéraires. Revue d’effectif avec les cinq meilleures pistes cyclables du pays.
En Colombie, le cyclisme est plus qu’un sport, c’est un mode de vie. Avec la victoire d’Egan Bernal – le premier latino-américain – sur le Tour de France 2019 puis celle de Daniel Martinez sur le Critérium du Dauphiné cette année, beaucoup de regards se tournent vers cette terre de champions.
Grâce à une topographie et des climats diversifiés, la Colombie offre aux cyclistes une grande variété d’itinéraires, de l’ascension montagneuse en haute altitude, aux itinéraires de forêt tropicale humide en passant par les circuits côtiers ombragés. Avec le Tour de France qui débute samedi prochain 29 août, c’est une période idéale pour planifier ses prochaines vacances à vélo dans la terre sud-américaine du cyclotourisme.
Top cinq des meilleures pistes cyclables en Colombie
Avec 38 sentiers cyclables clés qui sillonnent le pays à travers les parcs nationaux et les villages historiques, ProColombia – l’agence gouvernementale chargée de promouvoir le tourisme international en Colombie – a mis en lumière cinq des meilleurs itinéraires à vélo. A tester dès que possible.
1. La route du café
Traversant le paysage culturel du café de la Colombie, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2011, cet itinéraire convient pour une sortie à vélo de montagne et constitue un excellent itinéraire de trois à cinq jours, offrant des sentiers difficiles mais agréables. Ce qui rend cet itinéraire encore plus gratifiant, c’est la possibilité de se délecter des paysages à couper le souffle et de terminer chaque journée par un repos bien mérité dans une plantation de café ou dans des sources thermales thérapeutiques.
2. La route des villages coloniaux
Ce voyage de cinq jours traverse certains des environs les plus pittoresques du pays et les villages coloniaux les mieux préservés des régions de Boyacá, Cundinamarca et Santander. La traversée amène sur les traces de Nairo Quintana qui a grandi à Boyacá et s’est servi des montagnes environnantes pour devenir l’un des meilleurs grimpeurs au monde (vainqueur du Tour d’Italie et du Tour d’Espagne). Cet itinéraire offre aux cyclistes un tour des Andes étonnamment confortable et, est également adapté pour les cyclistes qui ne se considèrent pas nécessairement comme des athlètes.
3. Bogota & Bernal
Les plus citadins pourront visiter Bogotá, la capitale municipale et culturelle du pays, qui compte plus de kilomètres de pistes cyclables que dans tout le reste de l’Amérique latine. Tous les dimanches de 7h00 à 14h00, plus de 100 km de routes sont fermées aux véhicules à moteur, permettant aux cyclistes de profiter pleinement des rues de Bogotá. La ville natale du vainqueur du Tour de France 2019, Egan Bernal, se trouve à une heure de Bogotá. Bénéficiant d’une architecture impressionnante et d’un musée archéologique abritant plus de 1 400 objets appartenant à 14 cultures autochtones, Zipaquirá est une visite incontournable avant de se lancer dans l’une des montées abruptes situées à proximité, sur lesquelles Egan s’est entraîné lui-même, telles que La Calera, Cajicá, Chía , Nemocón et Tunja.
4. La tournée héroïque
C’est un voyage réservé aux cyclistes les plus expérimentés. Le tracé s’étend sur plus de 1 000 kilomètres, et traverse en large les Andes colombiennes, en passant par certains des paysages les plus spectaculaires de Colombie. Il comprend également l’ascension du mythique Alto de Letras, où se sont entraînés certains des meilleurs cyclistes et qui, en raison de son altitude, est l’un des itinéraires les plus difficiles au monde.
5. La côte Caraïbe de la Colombie
Pour une balade à un rythme plus décontracté, sans les pentes des Andes colombiennes, la côte Caraïbe de la Colombie de Barranquilla à Ciénaga saura émerveiller plus d’un cycliste. La balade offre la possibilité d’admirer la mer et les palmiers tout en pédalant. En effet, les cyclistes peuvent profiter d’une brise côtière rafraîchissante et profiter du soleil chaud des Caraïbes, avec la possibilité de s’arrêter à la plage en cours de route et de participer à de la pêche sportive ou à de la plongée sous-marine.
« Non seulement la Colombie a les escarabajos (les coléoptères, surnom des plus grands cyclistes colombiens) et certains des meilleurs amateurs de cyclisme, mais la Colombie a également des itinéraires qui surprendront et mettront les visiteurs au défi » indique Flavia Santoro, présidente de ProColombia. Elle précise « qu’en raison de sa proximité avec l’équateur colombien, les cyclistes peuvent découvrir une variété de paysages et d’altitudes magnifiques en seulement quatre heures de vélo ; des plateaux froids des landes locales aux forêts luxuriantes des hautes Andes en passant par les forêts tropicales humides. Enfin, ajoute Flavia Santoro, « nous avons l’infrastructure en place pour accueillir les visiteurs de tous les niveaux qui souhaitent venir s’entraîner et je suis ravie de dire que notre cyclotourisme continue de se développer ».