Courchevel-Méribel : Les 8 Fromages de Savoie dépêchent des bénévoles pour les championnats du monde de ski
À l’occasion du partenariat entre les 8 Fromages de Savoie et les Championnats du monde de ski, qui se tiendront du 6 au 19 février 2023 à Courchevel-Méribel, l’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp) a dépêché des bénévoles pour participer à l’évènement.
L’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp) dépêche des bénévoles pour aider à la tenue des Championnats du monde de ski, qui se tiendront du 6 au 19 février 2023 à Courchevel-Méribel. Qu’ils viennent des Savoie ou de l’autre bout de la France, une chose unit tous ces bénévoles : leur amour inconditionnel pour les délices au lait cru.
Ces bénévoles, à qui l’on donne le statut officiel d’«équipiers», ont récemment reçu leurs plannings et affectation dans l’organisation des championnats. Accueil du public, entretien des pistes, gestion des animations ou encore restauration des VIP & invités, il y a toujours un coup de main à donner
Portrait de bénévoles
Laurence, « un souhait d’être utile et d’agir pour les autres »
« Dès l’âge de 3 ans » , souligne cette cheffe d’entreprise, « mes parents m’ont initié au fabuleux sport de glisse qui est le ski alpin. J’ai alors fait partie du club des sport de Méribel durant une quinzaine d’année. Depuis, ce sport est devenu plus qu’un passe-temps pour moi : une vraie passion que je pratique à chaque saison ». Le bénévolat a également une grande place dans sa vie : « C’est une expérience humainement riche et challengeante, le tout dans la bonne humeur et dans un cadre plus que stimulant. C’est vraiment un souhait d’être utile et d’agir pour les autres et le souhait d’appartenir à une équipe ». Et à table, Laurence est une passionnée de fromage, et sait se faire plaisir : « Le fromage de Savoie est une institution, il fait partie du patrimoine local et il est la star incontestable de tout bon repas. Je prends un véritable plaisir à le mettre à l’honneur et à l’offrir à chaque occasion ».
Yannick, fromage et ski rando
Étudiant à Lyon depuis deux ans, Yannick, originaire de Haute-Tarentaise (73), n’a jamais oublié ses origines. À la suite du confinement, dans la mesure où les remontées mécaniques étaient fermées, il s’est tourné vers une vision plus traditionnelle du ski, et préfère désormais une sortie en ski de rando plutôt qu’une journée en station. Chez lui, le fromage est un indispensable de la table familiale. Issu d’une famille de paysans, ce produit régional a une importance toute particulière. Et quand il retourne à Lyon, il ne manque jamais d’en ramener un bout pour lui rappeler le goût de la montagne.
Thierry, un cheminot au ski
Informaticien à la SNCF, Thierry fait partie du club de ski des Cheminots de Paris, dont il est trésorier depuis 30 ans. Dans ce cadre, il organise depuis de nombreuses années des courses d’entreprise sur le stade de slalom de Courchevel avec le Club des Sports. C’est donc tout naturellement qu’on lui a proposé d’être bénévole, il y a 12 ans, lors de la coupe du monde féminine, et il ne s’est depuis jamais arrêté ! Côté cuisine, chez lui, tout le monde aime les Fromages de Savoie : « ils servent à la confection des plats que toute la famille apprécie, il ne faut pas louper son tour, car ça disparait vite ! ».
Anthony, « fervent défenseur du Beaufort ! »
Natif du Praz (74), Anthony aujourd’hui agent de l’Office National des Forêts. Plus jeune, il était licencié du club de ski de Courchevel, et s’est déjà investi en tant que bénévole lors de la deuxième édition de la Coupe du Monde de ski féminine. Il skie avec ses enfants sur les Trois Vallées (73). Avec une maman restauratrice à Méribel (73), Anthony est également un fan de la gastronomie locale. S’il apprécie chacun des 8 Fromages de Savoie, il est surtout « fervent défenseur du Beaufort ! ».
Les 8 Fromages de Savoie : A.O.P. Abondance, A.O.P. Beaufort, A.O.P. Chevrotin, I.G.P. Emmental de Savoie, I.G.P. Raclette de Savoie, A.O.P. Reblochon, A.O.P. Tome des Bauges, I.G.P. Tomme de Savoie.
Perrine Pelen, directrice Générale de Courchevel Méribel 2023 :
« Le soutien apporté par la filière des Fromages de Savoie est extrêmement important pour le Comité d’organisation tant nous avons à cœur d’embarquer les acteurs locaux dans la grande aventure des Championnats du monde de ski. S’appuyer sur les nombreux atouts de notre territoire pour organiser un tel événement est un véritable challenge et ce n’est possible qu’avec le soutien de tous. C’est donc avec beaucoup de bonheur que nous accueillons l’AFTAlp en tant que Partenaire Officiel. Maintenant, place à la dégustation. »