Véloroute iconique en Flandre (Belgique) : La Route de la Flandre
Sport et Tourisme.fr fait un tour d’horizon des neuf véloroutes iconiques en Flandre. Après la Route des Villes d’art, puis la Ceinture verte de Bruxelles, après la Route du Littoral et la Route de la Meuse, après la Route des Campines, la Route de l’Escaut, la Route 14 – 18, et la Route Vallonnée, voici la Route de la Flandre, itinéraire « best-of » qui vous emmène à la découverte des plus beaux sites de toute la Flandre.
La Flandre est une véritable terre de cyclotourisme. Pas moins de neuf véloroutes iconiques maillent le territoire. Chacune d’entre elles relie les plus beaux paysages de Flandre par l’intermédiaire de très agréables pistes cyclables qui s’articulent autour d’un thème central.
Tout la Flandre ou presque en un seul voyage. C’est ce que propose sur 960 km et 4 700 m de dénivelé La Route de la Flandre (Vlaanderen Route). Cet itinéraire se veut en effet un peu la synthèse de l’ensemble des véloroutes iconiques sur ce territoire. Bien entendu libre à chacun de parcourir l’intégralité de l’itinéraire ou simplement choisir un tronçon à la faveur par exemple d’une excursion d’une journée.
Sur près de 1 000 km, paysages emblématiques, centres et sites historiques
Traverser des polders, s’enivrer de paysages marins, découvrir la périphérie boisée de Bruxelles, flâner dans la Bruges pittoresque, les options sont nombreuses et le plaisir sans cesse renouvelé. La Route de la Flandre offre la possibilité de visiter une multitude d’églises et d’abbayes, de musées, de châteaux et jardins. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter dans les centres historiques et sur les places du marché qui sont toujours un enchantement pour le regard. En fin de journée, vous pourrez vous désaltérer en prenant une bière dans l’un des nombreux établissements qui accueillent volontiers cyclistes et cyclotouristes. Dans tous les cas, prenez votre temps et sachez aussi qu’en certains endroits, le terrain est particulièrement vallonné, notamment à travers les collines brabançonnes en direction des Ardennes flamandes.
Vu la distance, près de 1 000 km, Visit Flanders suggère de découper cette véloroute méga iconique en 15 étapes, soit en moyenne une soixantaine de kilomètres chaque jour. Le départ par exemple s’effectuer depuis le port de Nieuport au bord de la mer du Nord. Il s’agira ensuite de longer le canal Bruges-Gand, puis de pédaler à travers l’Escaut et le marais calcaire en direction de Malines. L’étape suivante vous verra parvenir jusqu’à Anvers, l’un des plus grands ports d’Europe.
En 15 étapes, la Flandre en majesté
Après avoir parcouru des sites liées à l’histoire de la Première Guerre mondiale, vous arriverez sur Fietsen door de Bomen, un site spectaculaire où il est possible de pédaler au niveau de la cime des arbres, à plus de 10 mètres de hauteur. Place ensuite à Tongres, la plus ancienne ville de Belgique, puis Louvain, ville magnifique qui abrite notamment la plus ancienne université du pays. En fin d’étape vous pourrez atteindre la spectaculaire Forêt de Soignes, avant pourquoi pas de déguster une bière au Lambik-O-droom. Viendront plus tard le temps des pavés et certains des monts les plus fameux qui figurent au programme du Tour des Flandres, l’une des plus grandes cyclistes au monde.
Une nouvelle étape vous fera découvrir la vibrante Courtrai, son béguinage et son beffroi adoré des photographes. Un peu plus loin la ville d’Ypres et ses alentours plongera le visiteur sur des chemins de mémoire liés à la Première Guerre mondiale. Sur la dernière étape, vous pourrez faire une halte dans la réserve naturelle De Koolhofput avant de ponctuer votre périple par un bon restaurant avec la mer du Nord pour panorama. Vous pourrez alors vous dire qu’en l’espace de 15 jours et une soixantaine d’heures sur le vélo vous avez accompli parcours d’exception. Une expérience incroyable qui vous laissera un souvenir impérissable.
Davantage de renseignements ici.
Et pour planifier vos vacances à vélo, c’est ici.