Les marathons les plus emblématiques à travers le monde
Une sélection de 42 marathons à découvrir dans le monde, voilà ce que propose le spécialiste Frédéric Poirier dans son livre « Marathon » chez Casa éditions. Des rues légendaires de New York aux paysages mystiques du Loch Ness, en passant par les prestigieux « majors » de Tokyo, Boston, Londres, Berlin et Chicago, cet ouvrage invite le lecteur à un sympathique voyage permettant d’allier sport, tourisme et découverte.
Comme l’indique dans la préface Dominique Chauvelier, multiple champion de France de la discipline, « à chaque page, un voyage, une aventure, une rencontre, des émotions, une même passion, de la joie mais aussi de la souffrance, la sueur du bonheur, celle de la victoire contre le chrono, contre soi-même ».
Voilà qui nous met en apéritif avec un ouvrage synthétique, agrémenté de belles photos, qui devrait plaire aux passionnés de course à pied. Et plus largement à toutes celles et tous ceux qui sont enquête d’évasion et de moments forts. L’auteur Frédéric Poirier a d’ailleurs pensé ce livre pour « rappeler que le marathon est aussi bien un moment de record personnel que de partage, que l’on soit coureur ou simplement spectateur ».
« Une ode à la diversité et à la beauté des marathons à travers le monde »
En effet découvrir le monde dans les pas ou à travers les pas des coureurs constitue une option de voyage aussi originale qu’intéressante. Ceux qu’on appelle les « six majors » (par ordre chronologique, Tokyo, Boston – le plus vieux du monde avec une première édition en 1897 – , Londres, Berlin, Chicago et New York), un peu le Graal pour tout marathonien, sont bien sûr déclinés. À noter que les marathons de Capetown et Sydney pourraient rejoindre prochainement ce club des « majors marathons ».
Il est vrai qu’on voyage beaucoup à travers ce livre. Le marathon de Paris, qui permet d’admirer la plupart des monuments de la capitale, est bien entendu mis en majesté. Mais les coureurs et/ou leurs accompagnateurs ont le choix quant aux destinations. Il y en a… 42.
Grande ville, bord de mer ou environnement bucolique, il y en a pour tous les goûts
On peut citer le très festif marathon du Médoc (7 septembre 2024) avec ses dégustations de vin en guise de ravitaillement. Celui de Kosice, « le marathon de la paix » (6 octobre 2024), en Slovaquie qui a fêté sa centième édition en octobre dernier. Ou encore celui Valence (1er décembre 2024) avec ses vues emblématiques sur la ville – dont la Cité des Arts et des Sciences – et un passage le long de la Méditerranée. Jérusalem, Riga (Lettonie), Tromso (Norvège), Rio de Janeiro (Brésil), Cuba ou La Rochelle sont également évoqués. Bref, grande ville, bord de mer ou environnement bucolique, il y en a pour tous les goûts. Etonnant cependant que le marathon de la Bière à Montbrison, non loin de Saint-Etienne, n’est pas été mentionné.
À la fin du livre, Frédéric Poirier répertorie 195 autres marathons – mois par mois avec les dates pour 2024 – à courir en France et dans le monde. De même, 42 conseils sont prodigués pour « réussir son premier marathon ». Enfin, il y est fait mention de 42 championnes et champions qui ont écrit la légende de la discipline. Utile pour celles et ceux qui vont courir le marathon pour Tous dans le cadre des Jeux Olympiques, à l’image de notre confrère Bruno Cammalleri.
« Chaque marathon est une fête à laquelle je prends part, au milieu de milliers de coureurs et de supporteurs, dans une folle ambiance. Et quand la fête est finie, je n’ai qu’une seule envie, celle de recommencer » indique Méline Rollin, actuelle détentrice du record de France (2h24 à Séville), dans la postface.
« Marathon. 42 destinations et conseils pour prendre le départ »
Par Frédéric Poirier
Chez Casa éditions
En librairie depuis le 2 mai
144 pages – 21,95 euros