Devenir Meilleur forme les coaches à la préparation mentale des sportifs

Perte de motivation, baisse de confiance en soi, troubles du sommeil, isolement social, comportements autodestructeurs sont autant de manifestations du mal-être des athlètes quelques semaines après la fin des Jeux Olympiques. Devenir Meilleur propose de former les coaches pour éviter aux sportifs ces périodes compliquées.

Devenir Meilleur forme les coaches à la préparation mentale des sportifs 1
Des études récentes révèlent qu’environ 35 % des athlètes de haut niveau souffrent de troubles mentaux à un moment de leur carrière @Pixabay

Le nageur Michael Phelps, sportif le plus titré et le plus médaillé des Jeux Olympiques, s’était exprimé publiquement sur son mal-être après les JO de 2012, partageant ses pensées suicidaires et racontant comment son identité semblait être exclusivement absorbée par la natation, ne laissant aucune place à d’autres aspects de sa vie. Et il n’est pas le seul. Shaun White, triple champion olympique de snowboard, a décrit des sentiments similaires, avouant se sentir « incroyablement vide » après chaque compétition majeure, un phénomène trop souvent sous-estimé dans le sport de haut niveau.

Devenir Meilleur, leader dans la formation en préparation mentale de sportifs de haut niveau, explique cette phase « blues » post-olympique et propose des clés pour la prévenir et la surmonter « Les Jeux Olympiques représentent l’apogée d’une carrière sportive, mais le véritable défi se pose au-delà. Un coach ne peut se limiter à l’aspect technique ; il doit être un guide dans la transition de vie de l’athlète, en l’accompagnant sur le plan émotionnel bien au-delà des compétitions. Mon rôle est de fournir aux coachs les outils nécessaires pour soutenir leurs athlètes dans leur quête de sens et d’équilibre, tant sur le terrain qu’en dehors » explique Dorian Martinez, fondateur de Devenir Meilleur.

Des études récentes révèlent qu’environ 35 % des athlètes de haut niveau souffrent de troubles mentaux à un moment de leur carrière. Un phénomène inquiétant qui souligne un enjeu de santé publique, imputable à la forte pression, à l’obligation de perfection, mais surtout à l’absence de plans à long terme pouvant offrir une perspective aux athlètes. D’où l’urgence de mettre la santé mentale des grands sportifs au premier plan pour prévenir l’autodestruction, voire le suicide.

Le cours phare de Devenir Meilleur est une formation certifiante, reconnue officiellement par l’État et inscrite au Registre Spécifique de France Compétences. Cette formation, suivie par plus de 600 professionnels à ce jour, est applicable à tous les sports, sans limitation de durée. Dorian Martinez est un psychologue du sport avec plus de 25 ans d’expérience dans le coaching de sportifs de haut niveau.

Expert en neurosciences et neuropédagogie, il a développé de nombreux modules qui ont significativement amélioré la résilience mentale, accéléré la guérison des blessures et optimisé la performance globale des athlètes. Dorian Martinez est également reconnu pour sa haute expertise sur les questions de dopage. Il dirige SPORT Protect, un organisme de labellisation antidopage pour les produits de nutrition sportive, depuis 2005. Par ailleurs, il a également été directeur du numéro vert national Écoute Dopage de 1998 à 2011.

Laurent Guena

Rédacteur en chef adjoint.
Contact: laurent.guena@sport-et-tourisme.fr

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER