Du Pérou en Polynésie Française, 8 000 km à la seule force des bras
Début janvier 2023, six waterwomen, spécialistes du sauvetage côtier et originaires du Sud-Ouest des Landes, prendront le départ de Lima au Pérou afin de tenter de relier Moorea en Polynésie Française à la rame, soit environ 8 000 km en paddle board.
Rallier le Pérou à la Polynésie française à la rame, voilà un défi qui n’est pas commun puisqu’encore jamais réalisé. C’est celui auquel vont s’attacher six rameuses, toutes athlètes de haut niveau et titrées au niveau européen ou mondial en matière de sauvetage côtier.
Baptisé Cap Optimist, ce défi va s’effectuer sous la forme d’un relai sur une planche de 4 mètres de long. Les six femmes seront accompagnées d’un catamaran d’assistance avec skipper, ostéopathe et professionnel médical à bord. Cette traversée du Pacifique, près de 8 000 km nuit et jour, devrait être relevée sur environ 80 à 90 jours.
Six femmes au passé douloureux
Au-delà du projet purement sportif, Cap Optimist s’inscrit dans une dimension humanitaire et solidaire au profit de l’association Hope Team East et plus particulièrement de son nouveau programme d’accompagnement des enfants malades du cancer. Car les six jeunes femmes ont en commun d’avoir traversé des tempêtes personnelles, portant sur leurs épaules un lourd parcours de vie. Et toutes ont trouvé une issue grâce au sport. À commencer par Stéphanie Barneix. Championne du monde de sauvetage côtier, elle a surmonté huit opérations et quatre cancers. Elle se nourrit des défis, de dépassement de soi et de rêves pour surmonter la maladie, les traitements et effets secondaires. Emmanuelle Bescheron a vécu des histoires d’enfance terribles incluant viols et inceste ainsi que la perte d’un enfant. Alexandra Lux a dû faire le deuil de son papa très jeune. Itziar Abascal a vu sa sœur jumelle combattre une anorexie grave et ses parents un cancer. Les rookies Margot Calvet et Marie Goyenetche ont fait face au décès d’un frère lors d’un accident et d’une « meilleure amie » d’un cancer.
Grâce à ce nouveau projet, en embarquant avec Stéphanie Barneix, toutes confient avoir réussi pour la première fois, non seulement à mettre des mots sur leurs passés douloureux, mais également avoir envie de partager leurs histoires pour prouver qu’il est possible de trouver la force de s’en sortir, et que le sport est un réel levier « de vie ». Elles savourent et célèbrent aujourd’hui la vie et tiennent à transmettre ce message positif et les valeurs véhiculées par le sport.
Pour réaliser cette traversée, les six rameuses se préparent depuis de longues semaines. Une organisation minutieuse doublée d’un planning d’entraînement chargé. Elles ont d’ailleurs effectué un premier test avec une expédition entre Monaco et Athènes (1 800 km en 13 jours et nuits). Rendez-vous maintenant le 4 janvier pour le grand départ depuis Lima.