Reims accueille les Rencontres nationales de la marche en ville
Le collectif Place aux Piétons, regroupant la FFRandonnée, 60 millions de piétons, Rue de l’Avenir et le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables, lance la 2e édition des Rencontres nationales de la marche en ville les 9 et 10 novembre prochain à l’Hôtel-de-Ville de Reims .
Cet événement important se tiendra les 9 et 10 novembre 2023 à l’Hôtel-de-Ville de Reims, avec le soutien de l’ADEME, du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, du ministère chargé des Transports, la Métropole du Grand Reims et la Ville de Reims, les sociétés Keolis et Someware.
Ces Rencontres s’adressent à un large public, de collectivités locales et services de l’État, en passant par les entreprises privées et les associations, françaises mais également européennes.
L’objectif est de rassembler des experts pour évaluer les initiatives existantes et encourager les pouvoirs publics à poursuivre leurs efforts en faveur du développement de la marche à pied dans tous les territoires urbanisés et périurbanisés : métropoles, villes et villages.
Après la publication des résultats du 2e Baromètre de villes et villages marchables en septembre 2023, les rencontres natioonales de la marche en ville s’annoncent comme un temps fort qui permetra de partager des connaissances, des expériences et de définir des orientations pour promouvoir une meilleure prise en compte des piétons dans nos villes.
Ces Rencontres contribueront également à renforcer la place de la marche en tant que composante essentielle du Plan national Vélo et Marche 2023 2027 établi par l’Etat. De nombreux acteurs nationaux et locaux y apporteront leur expertise, y partageront idées et bonnes pratiques, et metront en lumière un engagement commun pour ensemble à créer des villes plus accessibles et propices à la marche.
Le programme des Rencontres nationales de la marche en ville
Plusieurs tables rondes et ateliers réunissant des personnalités aux profils variés rythmeront ces deux journées. Ils
permetront aux participants d’explorer entre autres les sujets suivants :
- Quel état des lieux pour la marche en ville en 2023 au regard des résultats du 2e Baromètre des villes et
villages marchables ? - Quelle évolution percevoir depuis les 1e Rencontres de la marche en ville en 2021 et le 1er Baromètre des
villes et villages marchables ? - Pour une ville à hauteur de piéton : comment créer des environnements urbains adaptés à la marche ?
- Pour une ville inclusive : comment créer des espaces publics accessibles à tous en prenant en compte les
besoins variés des citoyens, les rythmes de la ville et les impératifs sociaux et environnementaux actuels ? - Pour une ville sensible : comment rendre la marche en ville plaisante, en metant notamment l’accent sur
l’apaisement de l’environnement urbain tout en prenant en compte les défis liés au changement climayique ? - Pour une ville vivante : comment la marche peut être un moteur essentiel pour des villes actives et
économiquement dynamiques ?
Le jeudi 9 novembre 2023 à 18h, une cérémonie de remise des prix honorera six communes de moins de 5000 à
plus de 200 000 habitants, parmi les mieux classées du Baromètre des villes et villages marchables 2023 : Chavagne
(35), Acigné (35), Coudekerque-Branche (59), Vincennes (94), Le Havre (76) et Rennes (35).
Enfin, ce programme riche sera ponctué de marches exploratoires qui permetront aux particiipants de vivre une
expérience concrète de la transformation urbaine et d’explorer deux projets urbains emblématiques de la ville de
Reims.
L’événement se déroulera dans un format hybride, offrant à la fois des sessions en présentiel et des visioconférences
pour faciliter la participation du plus grand nombre.
Pour participer, c’est ici