« Avec ses grands rendez-vous sportifs qui arrivent, l’Australie vit sa « Décennie verte et or »

De passage à Paris, Philippa Harrison, directrice générale de Tourism Australia, est venue faire le point sur la destination avec notamment de grands rendez-vous sportifs qui verront leur apogée en 2032 avec les Jeux Olympiques de Brisbane.

« Avec ses grands rendez-vous sportifs qui arrivent, l’Australie vit sa « Décennie verte et or » 1
Philippa Harrison, directrice générale de Tourism Australia. ©David Savary

Quels sont les résultats de l’Australie sur le marché français ?

L’Australie retrouve ses meilleurs niveaux, proches de ceux d’avant Covid. Ainsi, si le pays a accueilli l’an dernier 114 000 visiteurs français soit 80% des arrivées comparé à 2019, ils étaient 124 000 à fin mai sur les douze derniers mois ce qui représente une augmentation de 36% par rapport à la même période l’an dernier. Onzième à l’international, le marché français est important en raison d’un taux élevé de repeaters, de 44%, et de la durée moyenne de séjour qui s’élève à 51 nuits à cause bien sûr de la distance mais aussi des Working Holiday Visa, les visas Vacances-Travail. Leur succès est avéré, la France représentant le second marché pour les visas Vacances-Travail, au nombre de 21 600 à fin juin. Tourism Australia vient d’ailleurs d’achever une campagne sur les réseaux sociaux sur ce sujet.

Que représente le nouveau vol direct de Qantas entre Paris et Perth à l’ouest du pays ?

Mis en service le 15 juillet dernier, il s’agit du premier vol sans escale entre la France et l’Australie. C’est d’ailleurs la première fois que les deux pays sont directement connectés et ce vol permet de réduire sensiblement les distances. Des dessertes comme celle-là ont l’avantage de supprimer les stop over et de gagner au moins 3 heures sur la durée totale du vol. Cette liaison long-courrier est un game changer qui permet aux voyageurs internationaux de commencer leur voyage en Australie occidentale ou de poursuivre celui-ci. Nous en espérons une hausse de la fréquentation d’autant que le dollar australien est plutôt bas. C’est le bon moment pour visiter l’Australie.

Quels sont les atouts de Perth ?

Perth est la ville la capitale la plus ensoleillée d’Australie, destination touristique urbaine et naturelle. À moins de 30 minutes du centre-ville, les visiteurs peuvent explorer Margaret River, la plus ancienne région viticole d’Australie, admirer la beauté des couchers de soleil sur l’océan Indien, faire des balades en vélo sur l’île paradisiaque de Rottnest, située à 19 kilomètres de Perth, ou découvrir l’agréable ville portuaire de Fremantle dont les rues sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. Perth est en outre la porte d’entrée de l’Australie occidentale. Le Nord-Ouest qui comprend la région de Kimberley est l’une des dernières zones sauvages au monde, des gorges et cascades magnifiques, des littoraux paradisiaques comme à Esperance où des kangourous se promènent même sur la plage sans oublier une riche culture aborigène. Au Sud-Ouest, Margaret River est une importante région viticole comprenant une centaine de domaines. Beaucoup sont de surcroît des étapes gastronomiques à ne pas manquer.

Plusieurs grands évènements sont programmés en Australie dont les JO de Brisbane en 2032 ?

Nous appelons ça « la Décennie verte et or » [les couleurs de l’Australie, ndlr]. Celle-ci a débuté avec la Coupe du Monde de football féminine en 2023 qui sera suivie en 2027 par la Coupe du Monde de Rugby qui fera son grand retour en Australie car la dernière fois c’était en 2003. Les localisations des matches n’ont toutefois pas encore été annoncées. En 2027 se tiendra également à Sydney la Coupe du Monde de Netball (Ndlr : sport d’équipe qui se joue entre deux équipes de sept joueurs chacune. L’objectif du jeu est de marquer des buts en lançant le ballon à travers un anneau monté sur un poteau de trois mètres de haut).

En 2028 ensuite, l’Australie et la Nouvelle Zélande seront le cadre de la Men’s T20 World Cup, la Coupe du Monde de cricket en format Twenty20. Puis en 2029 viendra le tour pour la première fois de la Coupe du Monde féminine de Rugby. Enfin, le clou, Brisbane sera en 2032 la ville hôte des Jeux olympiques et Paralympiques, le plus grand évènement sportif au monde dans la capitale du Queensland, le Shunshine State.

Comme à Paris, l’avantage réside dans le fait que beaucoup de sites sont déjà existants. La proximité de son superbe littoral, de ses forêts tropicales et de son outback en font la destination parfaite pour les touristes en quête d’aventures tout en assistant aux épreuves des Jeux olympiques et paralympiques. Les JO marquent un moment unique pour n’importe quel pays et nous tirerons le meilleur de cet évènement sportif durant au cours duquel le monde aura les yeux braqués sur l’Australie. Comme à Paris, nous en espérons des retombées touristiques importantes. C’est d’ailleurs très bien d’être à Paris juste avant les JO, l’occasion de voir l’excitation qui monte dans la capitale et d’appréhender ce que nous connaîtrons en 2032. 

Stéphane Jaladis

Journaliste

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La Newsletter de Sport et Tourisme.

Chaque semaine, nous vous envoyons une sélection d'articles consacrés au tourisme sportif.

RECEVOIR LA NEWSLETTER