Randonner avec un âne, une expérience pour lâcher prise
Il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de France. Et puis il y a l’âne, animal si convivial et attachant, pour profiter tout simplement. Une soixantaine d’âniers réunis au sein de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées (FNAR) invitent à la randonnée. Un expérience vers le lâcher prise.
La randonnée est bien connue pour ses nombreux avantages. Elle est excellente pour le moral, elle ouvre l’horizon et aère l’esprit. Et quand elle s’effectue en compagnie d’un âne, cela change tout de l’excursion classique.
Un compagnon qui égaye le quotidien du randonneur
L’âne est l’animal idéal pour rompre avec nos rythmes effrénés. À 3 ou 4 km/heure, randonner avec un âne invite à ralentir le temps pour marcher, observer. Côté pratique, il permet de gagner en autonomie en s’allégeant de quelques kilos. À raison de 30 à 40 kg répartis de part et d’autre de ses flancs, l’âne peut porter ainsi les bagages de 2 à 4 personnes, parfait pour les itinérances entre amis ou en famille. L’âne qui est un super compagnon de route, égaye le quotidien du randonneur et devient le moteur de la marche, même les enfants vont adorer marcher. En effet, ce nouveau copain, dont ils pourront être responsables, les portera parfois mais surtout les motivera. En fait tout le groupe, apprendra dans cette aventure, l’écoute et le respect de l’autre et la recherche du compromis.
Loin des clichés, l’âne est un animal calme et serein en toutes circonstances. L’ânier FNAR vous consacrera un moment pour vous expliquer le fonctionnement de la randonnée, ce qu’il faut savoir sur l’âne, comment nourrir, étriller, brosser, curer, abreuver, bâter et mener ce nouveau compagnon. Des gestes faciles et simples, aucune connaissance n’est requise avant l’aventure. Il vous parlera du caractère de l’âne qu’il vous confie.
L’âne est doux, affectueux, attentif aux autres et, surtout, il apprécie la compagnie des humains. Petit à petit, pour votre plus grand bonheur et celui de l’âne, vous lâcherez prise et une belle complicité se créera lors de cette excursion. Vous aurez de superbes anecdotes et d’inoubliables péripéties à raconter à votre retour.
Itinérance seul, en famille ou entre amis
Choisissez votre destination, plutôt côte de granit rose, parc du Haut Languedoc, forêt de Sologne, ou montagne du Vercors ? Les 60 âniers de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées (FNAR) sont situés sur toute la France et vous promettent la beauté de paysages incroyables. Seul, en famille ou entre amis, la randonnée liberté avec un âne permet de découvrir une destination en toute indépendance avec votre road book ou votre carte. Chaque soir, l’arrivée se fait dans l’hébergement défini en amont avec l’ânier (chambre d’hôte, camping, gîte, logement insolite…) ou bivouac pour les plus aventuriers. Tout est bien-sûr prévu dans les lieux pour la nourriture et l’eau de l’âne.
On peut aussi choisir de se faire accompagner. Outre leur connaissance de l’animal, les âniers sont tous des amoureux de leur région qu’ils ont à cœur de faire découvrir à travers la faune, la flore, l’histoire, le patrimoine, mais aussi la gastronomie. Enfin, pourquoi ne pas se lancer dans la grande aventure, la vraie. Partir sur les sentiers de Compostelle, de Stevenson, des Huguenots. Des itinéraires mythiques balisés qui invitent à retrouver l’essentiel : marcher, observer, sentir, découvrir… En toute légèreté.
Infos Pratiques
Randonnée liberté : de 50 à 65 euros pour un âne par jour.
Randonnée accompagnée : à partir de 300 euros pour 2 jours.
Liste des âniers professionnels sur la carte de France, c’est ici.