Le run-tourisme attire de plus en plus de voyageurs sur Airbnb
Courir pour voyager, voyager pour courir : le run-tourisme fait vibrer les passionnés d’aventure et de grand air.

Sur Airbnb, les recherches de logements augmentent dans les villes et villages qui accueillent des courses. Et pour cause : en 2024, près de 700 nouvelles courses ont été organisées à travers l’Hexagone (Baromètre finisher Athlé 2024, réalisé pour la Fédération Française d’Athlétisme par l’Union Sport et Cycle).
Un véritable boom, porté par le trail – cette discipline en pleine nature où l’on mêle effort physique, dépassement de soi et immersion au grand air. Près de 5 000 trails ont été organisés pour la seule année 2024, soit une augmentation de 13,5% par rapport à 2023, selon les données internes d’Airbnb.
Du marathon de Chinon (Indre-et-Loire) au trail des Passerelles du Monteynard (Isère), en passant par les pentes du Hautacam (Hautes-Pyrénées), ces courses rassemblent des coureurs venus de tous horizons. Ils sont apparemment nombreux à opter pour un hébergement Airbnb. La solution idéale pour se ressourcer : une cuisine pour préparer ses repas, un salon pour s’étirer, un lit douillet pour récupérer… souvent avec une vue magnifique.
Les courses à pieds privilégiées par les voyageurs Airbnb en 2025
Trail des Forts de Besançon (Doubs), du 10 au 11 mai
Avec près de 600 participants en 2024, ce trail rassemble de plus en plus d’adeptes de la course à pied avec ses six distances de 5 à 62 km permettant de découvrir la Bourgogne-Franche-Comté autrement. Sur Airbnb, les recherches d’hébergements pour les dates de l’édition 2025 de la course ont augmenté de plus de 50% par rapport à l’édition de 2024, indique la plateforme.
Trail du Hautacam (Hautes-Pyrénées), le 31 mai
À quelques kilomètres de Lourdes, le trail du Hautacam, qui propose plusieurs parcours traversant de multiples villages montagneux, attirent de nombreux sportifs en quête de sensations fortes. Les participants viennent tester leurs limites à l’assaut des sommets de la Hourquette Neuve et des soums des Lits et du Trézère. Une croissance de plus de 140% des recherches d’hébergement est observée à Argelès-Gazost sur le week-end de la course cette année, comparé aux dates de l’édition précédente.
Trail des Passerelles du Monteynard (Isère), du 5 au 13 juillet
Organisé depuis 2012 et réunissant chaque année près de 5 000 participants, ce trail offre une expérience inédite : celle de traverser le lac de Monteynard en courant sur ses passerelles himalayennes. Ce lac et son eau bleu turquoise, tout comme l’Arche de la Pierre Percé, promettent un dépaysement hors norme aux coureurs et leurs supporteurs. Les recherches d’hébergement sur Airbnb à La Mure pour l’édition 2025 de la course connaissent une croissance de plus de 100% par rapport à l’année précédente.
La 6 000D, à la Plagne (Savoie), du 31 juillet au 2 août
La Plagne accueille en plein été un événement sportif de haut vol. Entre forêt et parcours sur les bords de l’Isère, un tracé de 69 kilomètres fait voyager les coureurs depuis la vallée jusqu’à plus de 3 000 mètres d’altitude. Les recherches pour des hébergements sur Airbnb pour l’édition à venir sont en hausse de 110% à la Plagne.
Marathon du Médoc (Gironde), le 6 septembre
Cet événement se déroule à Pauillac, une petite ville située en Gironde connue pour ses vignobles. Une particularité de la région dont les organisateurs de la course ont décidé de tirer parti en alliant sport, divertissement et gastronomie locale. Une dégustation de vins locaux est proposée à chaque ravitaillement. Pour l’édition 2025, Airbnb observe une augmentation de recherches de 34% pour des hébergements à Pauillac par rapport à l’édition 2024.
Trail de la Côte d’Opale (Pas-de-Calais), les 13 et 14 septembre
C’est l’événement sportif phare du Pas-de-Calais. Ce trail immerge les coureurs dans des paysages à couper le souffle entre plages de sable, plaines, falaises et forêts. Les participants parcourent la Côte d’Opale et découvrent les caps de Gris et de Blanc Nez ou encore le mont de Couple. Les recherches d’hébergement sur Airbnb à Boulogne-sur-Mer à quelques kilomètres de la ligne de départ ont déjà augmenté de près de 30% sur les dates du trail de 2025 par rapport à l’édition passée.