Bouger, bouger !
Le Tour de France bat son plein, les vacances approchent et Paris 2024, à un peu plus d’un an des Jeux, veut faire davantage bouger les Français. Noble cause qui peine à trouver écho au sein de la population.
Au minimum une heure par jour si l’on est un enfant ou un adolescent, une demi-heure si l’on est un adulte. Ces chiffres relatifs à l’activité physique recommandés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), tout le monde devrait les avoir en tête. Et les mettre en pratique au risque d’être confronté à un vrai risque sanitaire à un moment donné de sa vie.
La réalité c’est qu’il y a encore beaucoup trop de gens qui sont inactifs. Paris 2024 qui depuis sa création s’est toujours attelé à mettre en mouvement les Français en remet une couche. Les programmes « Bouger plus à l’école », « Bouger plus au travail », « Bouger plus en ville » sont boostés. Tony Estanguet, pour qui « il ne doit pas y avoir d’excuse pour ne pas faire de sport », porte cette dynamique. Le président du Comité d’organisation des JO de Paris rappelle régulièrement dans ses interventions l’impérieuse nécessité de bouger.
Sans nous donner d’indications précises, Paris 2024 évoque grâce à ses initiatives « des retombées positives pour les habitants du pays ». Admettons. Mise en œuvre du design actif dans les villes, cours de sport gratuits, kits sportifs distribués…, des efforts sont faits. Jusqu’à quel point. Les gens finalement font ce qu’ils veulent. On ne vas tout de même pas stopper la construction d’ascenseurs pour les obliger à prendre les escaliers. Et puis qu’en sera-t-il après les Jeux. L’effet ne risque-t-il pas de faire pschitt.
Même si cela peut paraitre vain, il est important aujourd’hui de motiver les gens à bouger, les jeunes notamment. Le tourisme sportif est une option. Les ministères des Sports et de l’Economie cherchent de leur côté des pistes pour mettre les Français en mouvement à l’occasion de leurs vacances. Une étude est en cours de réalisation à ce sujet. Trop tard pour disposer d’enseignements cet été. Mais cela pourra toujours servir pour la suite.