Tour de France 2024. Etape 19 : on nage, on pédale et on court à Embrun
Embrun, c’est une perle des Hautes-Alpes. Surnommée la « Nice des Alpes » en raison de son climat ensoleillé, elle est située sur une colline qui surplombe la Durance et elle est connue par tous les sportifs du monde entier, l’Embrunman, un triathlon XXL.
Avant de se lancer dans cette aventure, l’Embrunman, premier conseil : se rendre à la cathédrale Notre-Dame-du-Réal, un édifice remarquable de style roman datant du XIIe siècle, pour faire une petite prière même si l’on est très bien entraîné.
Parce que, c’est tous les 15 août, rien ne vous sera épargné lors de cette épreuve hors normes, qui fête ses 40 ans cette année. On se rend d’abord au plan d’eau d’Embrun pour nager sur une distance de près de 4 km. Ce plan d’eau, 27 hectares, qui est séparé de la Durance et du lac de Serre-Ponçon par une jetée, c’est le véritable poumon touristique de la ville. On va y trouver des plages engazonnées labellisées Pavillon Bleu, des bases nautiques et, aussi, pour courir et marcher, un agréable sentier le bien-nommé « Au Fil de l’Eau » qui fait le tour du plan, 2,6 km. On y trouve aussi un très agréable hôtel, labellisé Logis de France, l’hôtel Le Lac et aussi deux campings.
Après cette baignade, on pédale. Pour les triathlètes, c’est 188 km, 5.000 mètres de dénivelés, une véritable étape du tour de France. Les plus sportifs d’entres nous peuvent se « contenter » de l’Izoard, une ascension longue – près de 19 km.
Et maintenant, on court un marathon. On peut aussi se contenter de randonnées autour d’Embrun sur les sentiers du Parc National des Ecrins. Les vues panoramiques sur les montagnes, les vallées et les glaciers sont tout simplement spectaculaires. Par ailleurs, Embrun est tout proche de stations de ski comme Les Orres et Réallon. Après l’effort, le réconfort. On se dirige vers la chocolaterie Eyrier, tenu par trois sœurs, qui ont repris la gestion de l’entreprise afin de perpétuer un héritage familial qui se transmet depuis 1902.